Le Conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de la Santé et du Bien-être a présidé la première réunion technique de concertation sur l’Initiative présidentielle de l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants d’ici 2030. C’était le vendredi, 27 juin 2025 au Palais de la Nation.
Cette première réunion avait pour objectif de présenter les fondements, les ambitions et les orientations stratégiques de l’initiative. Aussi de mettre en place un cadre de gouvernance adapté et efficace.
Selon le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la Santé et du Bien-être, le Docteur Joël Mundadi, cette réunion devrait aussi définir les actions prioritaires pour une mise en œuvre rapide, et initier l’élaboration des outils essentiels de planification, de gestion et de coordination.
Dans cet ordre d’idée, les participants à c ette réunion, ont souligné l’urgence d’une mise en œuvre coordonnée et efficace afin de rattraper les retards accumulés dans la riposte pédiatrique et d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030.
A cet effet, ils ont décidé la mise en place d’une commission restreinte afin d’assurer la coordination stratégique de l’initiative.
Des consultations élargies seront organisées aux étapes clés pour impliquer l’ensemble des parties prenantes
Aussi, les participants ont recommandé l’élaboration d’un cadre de référence national, qui définira les priorités et résultats attendus mais aussi les rôles et responsabilités de chaque acteur.
Cette prémière réunion a aussi décidé de la mise en place d’une commission technique ad hoc, qui sera chargée de finaliser la version technique de l’initiative et de produire les documents tels que les Termes de Référence (TDR), la feuille de route, le manuel de procédures, le cadre de gestion des ressources financières.
S’agissant de la gouvernance financière, la réunion technique de concertation a recommandé une politique rigoureuse de gestion financière basée sur la transparence dans les allocations, la redevabilité envers les parties prenantes, l’efficience dans l’utilisation des ressources, et le suivi régulier des flux financiers.
Pour la coordination et la normalisation, les participants étaient convaincus qu’un système de coordination solide et un manuel de procédures standardisé garantiront la cohérence et l’efficacité de l’initiative à tous les niveaux.
Afin de permettre à l’Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants de prendre corps et produire les résultats attendus, les participants à cette réunion ont recommandé à la Présidence de la république et aux Partenaires d’apporter un appui technique et financier pour accélérer la mise en œuvre. Egalement de renforcer les capacités des structures nationales en matière de gestion et de suivi du VIH pédiatrique, et d’aligner les interventions des partenaires sur la feuille de route nationale
« Je salue votre engagement, et j’en appelle à la mobilisation collective pour obtenir les résultats concrets au bénéfice des enfants de la Rdc », a indiqué le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé et de Bien-être. C’était avant d’insister et de promettre que la rigueur, l’efficience et la redevabilité, seront les principes directeurs de cette Initiative présidentielle.
Soulignons que cette réunion a réaffirmé l’engagement national à mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l’enfant et à assurer une prise en charge optimale des enfants vivant avec le VIH, en conformité avec les engagements nationaux et internationaux.
L’Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants d’ici 2030 en Rdc a été lancée par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi à l’issue de la 12ème Conférence des Gouverneurs, tenue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi dans la province de Lualaba sous le thème : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».