Les activités de vaccination contre l’épidémie de Mpox se poursuivent à Goma, capitale de la province du Nord Kivu, en dépit de l’instabilité sécuritaire, grâce à l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’Institut national de Santé publique (INSP) dont les services viennent d’être ravitaillés en produits.
Selon le bureau de l’Organisation mondiale de la santé en République démocratique du Congo, les opérations de vaccination se poursuivent dans la ville de Goma et ailleurs dans la province du Nord Kivu après la rupture des stocks de vaccin.
Cependant, renseigne le media en ligne actualite.cd, à cause de l’intensification des affrontements entre les Forces armées e la République démocratique du Congo (Fardc) et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, en plein ville de Goma, plusieurs patients atteints de Mpox avaient fui les structures de santé pour se mettre à l’abri. Ce mouvement de population faisait craindre de nouvelles flambées de la maladie.
Actuellement, la province du Nord Kivu connaît une résurgence de la maladie avec 345 cas suspects dont 85 confirmés à la mi-mars 2025. Au total, le Nord-Kivu a notifié 1712 cas suspects dont 193 confirmés depuis le début de l’année.