L’Asbl « Jeunesse congolaise vers la voie du savoir (JCVS) » remercie le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa bravoure après le lancement de l’ « Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants ».
D’après sa Directrice exécutive nationale, c’est une victoire énorme dans la lutte contre cette pandémie chez les enfants, qui dans la plupart des cas ont toujours été délaissés. Et donc entant qu’actrice de la société civile, elle estime que le lancement de cette initiative couronne le plaidoyer de plusieurs années.
« (…) pour moi après autant d’années de plaidoyer aujourd’hui, c’est une grande victoire d’arriver au sommet de l’Etat. C’est le premier citoyen de la République démocratique du Congo qui prend cet engagement, qui prend cette initiative, c’est fort. Aussi, il a invité é tous les exécutifs provinciaux à suivre les pas. Il a recommandé à ce que chaque province de retenir 5% de son budget pour être alloué à la lutte contre le VIH/SIDA. Le chef de l’Etat a instruit Madame la Première ministre à la mise en application de cette décision, avant d’exhorter tous les partenaires à aider à ce que cette initiative soit effective. Et donc pour moi, cette 12è session des gouverneurs, qui est ma première expérience m’a beaucoup marqué », a déclaré le docteur Rachel Ndaya, visiblement très émue après le lancement de l’ « Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants », qui avait sanctionné la 12è conférence des gouverneurs, tenue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi dans la province de Lualaba, sous le thème : « La Santé comme facteur de cohésion sociale et du développement durable des provinces ».
La Directrice exécutive nationale de la JCVS en a profité aussi pour remercier tous les partenaires, qui ont concouru à la réalisation de ce noble résultat. Elle a cité le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) surtout pour le lead. Aussi, le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Pepfar, Cdc…
Un avantage pour développer les approches différentielles
L' »Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants » présente plusieurs avantages qui pourront réellement aider le pays à booster la riposte contre cette pandémie, qui est de type généralisé en Rdc.
« Cet engagement va vraiment nous aider à développer davantage les approches différentielles avec un focus sur les femmes enceintes, les nouveaux nés, les jeunes en général... », a indiqué la Directrice exécutive nationale de l’Asbl « Jeunesse congolaise vers la voie du savoir (JCVS), qui pense aussi que cette initiative pourra aider le pays à accroitre la sensibilisation, à renforcer la prévention des nouvelles infections.
« On aura certainement une politique de dépistage systématique dans les différentes maternités. Aussi, ca permettra sans doute au pays d’avoir à la longue une prévalence qui va baisser au niveau national, parce que si c’est vraiment effective au niveau des provinces, parce qu’il est vrai qu’il y a des provinces qui ont des prévalence qui sont au dessus de la moyenne. Cette initiative est vraiment une réponse à temps au regard de la réduction de financement de la santé au niveau mondial., a-t-elle conclu.
Soulignons que le chef de l’Etat est le président du Conseil national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (CNMLS)