Au moins 35 personnes ont péri dans les inondations provoquées par les pluies diluviennes abattues le vendredi et samedi derniers dans la ville province de Kinshasa, capitale d ela République démicratique du Congo.
« Le ministre a également exprimé sa profonde tristesse face à la perte de 35 vies humaines et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Nous déplorons ces pertes humaines et adressons nos condoléances les plus sincères aux familles touchées », indique un communiqué de ce ministère annonçant une série de mesures de prise en charge des victimes.
C’était dans la matinée de la journée d’hier, dimanche que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Samuel Roger Kamba, avait commencé sa visite de terrain en se rendant sur les rives de la rivière Ndjili, gravement inondées par les eaux des pluies diluviennes.
Cette visite a permis au ministre de constater l’étendue des dégâts et de prendre connaissance des besoins urgents des sinistrés.
Après la rivière Ndjili, le ministre s’est rendu à l’Institut Lumumba, situé à la 17e rue Limeté, où environ 100 ménages ont déjà été enregistrés sur le site d’accueil, aménagé pour recevoir jusqu’à 2000 personnes.
Ici, ce membre du Gouvernement a rassuré les victimes en soulignant que des mesures sont mises en place pour assurer leur prise en charge alimentaire et sanitaire. Il l’avait dit en ces termes : « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour offrir les premiers soins aux sinistrés, et un dispositif sanitaire est déjà opérationnel sur le site ».
Le ministre a promis un déploiement rapide des secours, en particulier pour secourir les femmes et enfants encore coincés dans leurs maisons. L’État mettra en place des canaux d’assistance d’urgence pour aider ces familles prises de court par les intempéries.