« Pas de cas de la maladie à virus ébola signalé dans le quartier Pakajuma, situé dans la commune de Limete industriel à Kinshasa ». C’est ce qu’a confirmé le Directeur national de l’Institut national de la Santé publique (INSP).
C’est une folle rumeur, partie d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, qui a gagné plusieurs esprits de kinois sur un prétendu cas de la maladie à virus ebola. La vidéo a provoqué une forte alerte dans cette bidonville, tristement célèbre comme un centre de prostitution à ciel ouvert et à vil prix, alors qu’en réalité, il n’y a aucun cas d’ébola après des examens effectués à l’Institut national de rechercher biomédicale (INRB).
» Nous avons été saisis de cette alerte et les équipes du Centre des opérations d’urgence en santé publique sont descendues trés rapidement pour investiguer cette alerte. Effectivement, c’était un malade au tour de 41 ans qui est décédé. La symptomatologie était évocatrice d’une fièvre hémorragique. Après investigation, il y a un prélèvement amené trés rapidement au laboratoire national de référence, l’Inrb. On vient d’avoir les résultats qui sont négatifs. Ce n’est pas un cas de la maladie à virus ébola », a déclaré le Docteur Dieudonné Mwamba. C’était avant d’ajouter ceci: « (…) aucun cas d’Ebola n’est confirmé dans la capitale. Nous appelons chacun à éviter les rumeurs et à continuer de respecter les mesures d’hygiène ».
Le Ministère réaffirme son engagement à assurer une surveillance épidémiologique rapprochée et appelle la population à rester vigilante et informée uniquement via les canaux officiels.