Le journaliste professionnel Médard Liévin Mbuyal Mangala, directeur de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA) de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), est décédé ce mercredi 08 janvier 2026 à Kananga, à la suite d’une crise.
Il se trouvait dans cette ville dans le cadre d’une mission académique, où il dispensait des cours. Sa disparition constitue une grande perte pour la presse congolaise et pour le monde de la formation audiovisuelle.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ton décès. Homme de grande culture, tu as fait de la lecture un outil permanent de formation, convaincu que l’apprentissage ne s’arrête jamais.
Ta rigueur intellectuelle, ton amour du savoir et ton engagement pour une information juste et responsable ont marqué notre profession.
Plus qu’un collègue, tu étais un modèle de discipline, de curiosité intellectuelle et d’humilité.
Tu étais toujours disponible à chaque fois que je venais frapper à la porte pour solliciter ton intelligence…
Je revois encore notre échange avant ton voyage pour Kananga, et me souviens aussi de notre récent entretien sur un projet d’élaboration des messages avec la société civile. Tu m’as avoué ton indisponibilité…
Tes montagnes d’ouvrages sont désormais sans maître. Et moi, » jeune homme », comme tu aimais bien me taquiner, je dois devoir effacer ton numéro de téléphone, m’habituer à ton absence.
Merci Saint Esprit de nous réconforter.
Je pleure ».


