Environ 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. La moitié de ce plastique est conçu pour être utilisé une seule fois, et seulement 10 % est recyclé, prévient l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. C’est qu’indique une note dONU info à congocroissance.com
Entre 19 et 23 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les écosystèmes aquatiques et, sans action urgente, ce chiffre devrait augmenter de 50 % d’ici 2040.
Le plastique est partout — même en nous
La pollution plastique contamine tous les endroits de la planète, menaçant les écosystèmes, la faune et la santé humaine. On trouve des microplastiques dans les aliments, l’eau et l’air.
On estime qu’une personne ingère en moyenne plus de 50.000 particules de plastique chaque année, et bien plus encore si l’on tient compte de l’inhalation.
Si la crise climatique n’est pas prise en compte, avec la pollution plastique comme facteur majeur, les niveaux de pollution atmosphérique dépassant les seuils de sécurité pourraient augmenter de 50 % en une décennie. Parallèlement, la pollution plastique dans les environnements marins et d’eau douce pourrait tripler d’ici 2040.

Journée d’action
Pour créer un élan à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a organisé la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement.
En République de Corée Depuis, le lancement de la campagne menée par le PNUE prône une transition juste et inclusive pour sortir de la dépendance au plastique.
Cette Journée rassemble les gouvernements, les entreprises, les communautés et les particuliers autour d’une mission commune : protéger et restaurer la planète, tout en progressant vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier ceux liés à l’action climatique et à la consommation durable.

Tous azimuts vers un traité pour réduire la pollution plastique
L’un des principaux objectifs de cette journée est de continuer à avancer vers la conclusion d’un traité mondial pour lutter contre la pollution plastique. Les pays sont actuellement en négociation pour finaliser un accord international contraignant, avec une nouvelle série de discussions prévue en août.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à un « accord ambitieux, crédible et juste » qui couvre l’ensemble du cycle de vie des plastiques, reflète les besoins des communautés, s’aligne sur les ODD et soit mis en œuvre rapidement et intégralement.
La Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, s’est fait l’écho de cet appel, exhortant les nations à s’unir derrière des solutions innovantes et des alternatives à l’utilisation du plastique.
La Journée mondiale de l’environnement sert de catalyseur à l’action, attirant l’attention sur l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement qui se tiendra plus tard cette année, où l’on espère vivement que les nations finaliseront des mesures concrètes pour lutter contre la pollution plastique et faire face à l’urgence climatique plus large.