L’Hôpital De Smet de Kisangani (DHKIS) confirme son impact socio-économique dans la province de la Tshopo avec la création de près de 200 emplois directs et indirects. Cette initiative majeure, portée par l’ONG Mapendano sous la direction de Mme Francine Mutumoya, marque une avancée significative dans le secteur de la santé en République démocratique du Congo.
Face à la capacité d’accueil et à la diversité des services installés dans cet hôpital moderne, les responsables ont procédé à un recrutement rigoureux basé sur des évaluations, tests et sélections.
Seuls les candidats répondant aux critères de compétence et de professionnalisme ont été retenus pour servir dans les différents départements. Ces derniers prêteront le serment d’Hippocrate afin d’exercer leur mission au service de la nation.
À travers ce projet, Mme Francine Mutumoya a non seulement renforcé l’offre sanitaire à Kisangani, mais elle a également contribué à la lutte contre le chômage. L’établissement est doté d’équipements médicaux de dernière génération permettant une prise en charge spécialisée et moderne des patients.
Pour le manager général, Dr Landry Shulungu, a présenté plusieurs innovations disponibles au sein de ce centre de santé d’excellence, notamment un service de dialyse, un scanner de marque Siemens ainsi que tous les intrants et produits nécessaires au traitement des malades.
Les travaux de réhabilitation et de construction des différents services ont duré 32 mois.
À cette occasion, Mme Francine Mutumoya a exprimé sa gratitude envers les autorités, les ingénieurs et toute l’équipe de l’ONG Mapendano pour l’aboutissement de ce chantier d’envergure.
« Aimez-le, protégez-le, c’est pour notre bonheur et pour un traitement de qualité. Au lieu d’être évacués à l’étranger, nous pouvons désormais accueillir et soigner tout le monde ici », a souligné le Dr Landry Shulungu.
Avec cette infrastructure sanitaire moderne, Kisangani franchit une nouvelle étape vers l’amélioration des soins de santé et le développement local.
Augustin Tsheza


