L’honorable Antoine NTABALA et sa Fondation poursuivent leur chemin de sensibilisation contre la drépanocitose, appelée communément » Anemie SS ». Le tout dernier parcours était à l’intention des membres de l’église » Mission Tabeera », située au quartier Sans Fil dans la commune de Masina.
« Une République démocratique du Congo sans Anémie SS », tel est le slogan, lancé et brandi par l’honorable NTABALA à l’endroit des fidèles de cette église, dirigée par le révérend pasteur, Samuel Rhema.
Selon le président de la FAN, l’objectif de cette sensibilisation est de prévenir la population de Tshangu, qui est aussi sa base électorale, contre cette maladie.
Et pour cela, l’église constitue le principal canal par lequel la Fondation Antoine NTABALA passe pour toucher les jeunes, qui sont ses principales cibles.
« Nous passons d’une église à une autre pour atteindre un grand nombre de personnes particulièrement les jeunes, qui sont nos principales cibles. Nous les appelons à faire l’examen de l’électrophorèse pour éviter de se marier plus tard avec un ou une partenaire souffrant d’anémie SS », a indiqué le president de la Fondation Antoine NTABALA, dont l’objectif est » zéro enfant anémique en Rdc d’ci 2050.
Près de 200 personnes pour le dépistage volontaire et gratuit
Après la sensibilisation qui constitue la première étape, une équipe médicale de la Fondation s’était déployée pour prendre en charge gratuitement tous les cas volontaires au dépistage.
« Le dépistage de masse est une activité de routine de notre structure. C’est comme cela que nous sommes venus ici à l’église Mission Tabeera pour faciliter les fidèles de cette église particulièment les enfants et les jeunes à faire gratuitement l’examen de l’electrophérèse pour prévenir cette maladie meurtrière », a fait savoir le president de la FAN devant près de 200 personnes enregistrées pour cet examen.
Par ailleurs, soulignons que la voix des drepanocytaires est déjà portée à l’Assemblée nationale avec une proposition de loi sur la lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo.
Selon son auteur, l’honorable Antoine NTABALA, élu de Tshangu, cette proposition de loi prone la prévention afin de chasser l’ignorance par le moyen de la sensibilisation, et le dépistage précoce.
« Nous voulons que cela commence en néonatale, en phases préscolaire et prénuptiale. Il faut que ca soit obligatoire. C’est comme cela que nous sommes en tournée dans des églises. Je sais qu’il y a une personnalité qui aujourd’hui a boosté la lutte contre la drépanocytose dans notre pays, je cite la distinguée Première Dame, qui est venue jeté les bases, donner une autre dynamique pour cette lutte« , a reconnu l’honorable Antoine NTABALA, qui travaille depuis près de 30 ans sur cette question de santé.
Soulignons que cette activité a été réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche en science de la Santé, partenaire technique de la Fondation Antoine NTABALA.