La Fondation Elizabeth Glaser (EGPAF), spécialisée dans la prise en charge du VIH/ SIDA pédiatrique salue le lancement de l' »Initiative présidentielle pour l’Elimination du VIH/SIDA chez les enfants », ce vendredi 13 juin 2025, par le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, à la clôture de la conférence des Gouverneurs à Kolwezi dans la province de Lualaba.
S’exprimant à cet effet, le Directeur Pays d’EGPAF, le Docteur Aimé Loando Mboyo, parle d’un un acte historique, une première en Afrique. » C’est l’expression d’une forte volonté politique pour éliminer le VIH pediatrique en République démocratique du Congo. L’Etat congolais s’engage à mobiliser les ressources additionnelles pour combler les gaps et résoudre la problématique des inégalités dont souffrent les enfants en matière de VIH », s’est-il réjoui après le lancement de cette Initiative présidentielle, auquel plusieurs partenaires, dont les représentants du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds mondial, du Programme multisectoriel de lutte contre le VIH (PNMLS), du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) ont pris part.
Seulement 44% d’enfants vivant avec le VIH ont accès au traitement vih en RDC contre 90% pour les adultes
L' »Initiative présidentielle pour l’Elimination du VIH/SIDA chez les enfants » lancée ce vendredi vient effectivement apporter une révolution, mieux renverser la tendance en Rdc, où seulement 44% d’enfants vivant avec le VIH ont accès au traitement vih contre 90% pour les adultes. » Ce qui est inacceptable« , a déclaré le Directeur Pays d’EGPAF d’un ton interpellateur.
Une révolution, d’abord avec le « Leadership national » et particulièrement celui des gouverneurs des provinces. Désormais, ils seront très attentifs aux aspects de planification, de mise en œuvre et évaluation des interventions VIH dans leur province.
Ensuite à travers la mobilisation des ressources financières dans le contexte actuel de réduction des financements extérieurs. Ceci va permettre de booster l’implémentation des stratégies VIH pediatriques à haut impact et réduire les inégalités.
» EGPAF appuie le gouvernement de la République démocratique du Congo dans lutte contre le VIH pediatrique depuis plus près de 25 ans. EGPAF salut cette initiative et va l’accompagner à travers l’assistance technique à tous les niveaux de la pyramide sanitaire par la mise en œuvre des projets VIH, la recherche opérationnelle, le plaidoyer et appui à la mobilisation des ressources par les gouverneurs des provinces », a promis le Directeur Pays de la Fondation Elizabeth Glaser, qui travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs majeurs dont le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le PEPFAR, le Fonds Mondial, le le Programme multisectoriel de lutte contre le VIH (PNMLS), le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS).
« La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces », telle a été la thématique de cette conférence des Gouverneurs de ce pays continent, où la pandémie du VIH est de type généralisé avec une prévalence de 1% selon EDS 2023-2024.