La République de France a fait un don de 100 000 doses du vaccin MVA-BN à la République démocratique du Congo, afin de renforcer la riposte contre la Mpox. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de l’Institut national de Santé publique (INSP), parvenu ce mardi, 24 juin 2025, à congocroissance.com
Ce vaccin, approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), permettra de protéger les groupes les plus exposés et de briser la chaîne de transmission.
Selon l’ambassadeur français en République démocratique du Congo, Monsieur Remi Marechaux, ce don est estimé à 11 millions USD. « Il incarne un destin sanitaire partagé. Protéger les Congolais, c’est aussi protéger les Français », a indiqué le diplomate français.
Le Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba, s’est réjoui de ce geste plein de générosité dont la RDC a énormément besoin en ce temps difficile de guerre d’agression, où la plupart de ses infrastructures de prise en charge des patients se trouvant dans les zones sous contrôles des rebelles du M23, sont détruites. Ce qui fait que la plupart des patients sont dans la nature, abandonnés à leur triste sort avec tous les risques de propager la maladie.
« C’est un geste de solidarité fort et émouvant », avait-t-il déclaré lors de la réception de ces produits pour lesquels le N°1 de l’INSP a promis une utilisation rigoureuse, transparente et efficace au service de la population congolaise.
Soulignons que cette action s’inscrit dans l’approche « Une seule santé », promue par l’OMS, qui appelle à une réponse coordonnée face aux menaces sanitaires mondiales.