Le Gouvernement congolais et le banc syndical du secteur santé ont signé ce mercredi 30 juillet 2025, un accord pour la reprise des services dans les hôpitaux publics. Ce nouvel accord met fin à ce mouvement de grève qui s’observait déjà dans les structures sanitaires de l’Etat.
Trois membres du Gouvernement, à savoir: le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministre d’État au Budget, et celui de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, étaient face aux délégués syndicaux représentant le personnel médical, paramédical et administratif.
A l’issue de la rencontre, le Gouvernement s’est engagé à répondre à plusieurs revendications jugées prioritaires, notamment le paiement immédiat des compléments de salaire du deuxième trimestre, la revalorisation progressive de la prime de risque, le rattrapage des omissions salariales concernant plus de 5.000 médecins promus, ainsi que la régularisation des agents non mécanisés affectés dans les hôpitaux.
Autre point fort : l’intégration de la prime de brousse dans la nouvelle politique salariale, ainsi que la mise en place d’une commission mixte chargée du suivi des engagements et de l’assainissement des effectifs.
En contrepartie, les syndicats ont annoncé la reprise des soins sur toute l’étendue du territoire national, en attendant l’évaluation de la mise en œuvre des engagements lors de la prochaine réunion prévue le 6 août 2025.
Visiblement trés satisfait de la signature de cet accord, le coordonnateur national de l’Intersyndicale du secteur Santé, Monsieur Jean-Fidèle Boyoo, estime que cet accord marque un pas important dans la restauration du dialogue social dans le secteur de la santé.