La Ménopause est une étape naturelle d’une femme, marquée par l’arrêt définitif de ses règles pendant douze mois consécutifs sans cause pathologique.
Selon le Docteur Bob Kascou, médecin généraliste, ce stade de la vie de toute femme est naturel. En effet, explique-t-il, elle signifie la fin de la fertilité. Car, les ovaires cessent de produire les hormones œstrogènes.
« La cause de la ménopause est tout simplement un processus naturel dû à l’épuisement du stock d’ovules dans les ovaires et que la femme doit s’attendre à cela. L’âge moyen varie entre 45et 55ans mais elle peut intervenir même a 40 ans ça dépend de l’organisme », a-t-il indiqué, avant de souligner que tout arrêt des règles n’est pas synonyme à la ménopause. » L’arrêt des règles chez une femme peut être dû a une grossesse , les stress intenses , prise de poids extrêmes , certaines maladies et l’automédication peuvent aussi être à la base de cela », a-t-il fait savoir.
Les symptômes de la ménopause
D’après ce médecin généraliste, les premiers symptômes marquant le début de la ménopause sont nombreux et sautent aux yeux. Il cite la bouffée de chaleur, les troubles du sommeil, le saut d’humeur, la sécheresse vaginale.
Faisant allusion à la sécheresse vaginale, l’homme à la blouse blanche, juge capitale que l’homme ou encore le mari puisse réellement jouer son de partenaire, mieux de complément à la femme. « Pendant cette période, l’homme doit être clément à accompagner la femme pour l’aider à bien comprendre la période qu’elle traverse. Et pour y remédier, la femme est appelée à veiller sur son alimentation en misant sur les aliments qui produisent naturellement les œstrogènes dont le soja et les graines de lin. Les aliments en omégas 3, il y a donc, les poissons. Les légumes et fruits sont aussi recommandés parce qu’ils contiennent des fibres antioxydants, ainsi que les produits laitiers. Aussi, elle doit prendre suffisamment de l’eau et pratiquer des exercices physiques », a-t-il recommandé.
Enfin, soulignons qu’il est possible de vivre avec la ménopause. Pour cela, la femme doit rester éveillée sur le nouveau mode de fonctionnement de son corps, se soumettre à un bon et régulier suivi auprès d’un gynécologue.
Naurah Luyindula