L’Institut National de Santé Publique (INSP) de la République démocratique du Congo, a fait part au Comité d’urgence du Règlement Sanitaire international (RSI) des défis persistants, dont financiers, dans la riposte contre l’épidémie de Mpox. C’était au cours d’une réunion, organisée virtuellement ce jeudi, 05 juin 2025, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon une note parvenue à congocroissance.com, trois présentations ont été faites au cours de cette rencontre, à laquelle, le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba, a exposé les défis auxquels le pays est buté. Il s’agit notamment de manque de ressources financières pour soutenir les efforts de surveillance, de prévention et de réponse rapide contre cette épidémie.
Ces trois présentations ont porté sur l’évolution de l’épidémie dans la région : le Burundi, le Secrétariat technique du RSI/OMS et la RDC ont partagé leurs analyses respectives.
De manière générale, souligne cette note d’information de l’INSP, les données présentées ont mis en évidence une tendance à la baisse des cas de Mpox. Néanmoins, le risque lié à la maladie demeure modéré selon les experts.