Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a procédé ce jour à la réception officielle du premier lot de médicaments antituberculeux de première ligne, produits localement en République Démocratique du Congo par le laboratoire PHATKIN.
Ces médicaments ont été remis ensuite au Directeur Général du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), marquant un tournant historique dans la lutte contre cette maladie.
Dans son allocution, le Ministre de la Santé, a salué cette initiative comme « un acte concret de souveraineté pharmaceutique », soulignant que cette production locale vient répondre à des défis critiques d’approvisionnement mondial.
« Lorsque le Directeur du PNLT m’a informé des difficultés d’approvisionnement au niveau international, j’ai demandé si PHATKIN pouvait relever le défi. Aujourd’hui, c’est chose faite », a-t-il déclaré.
Cette remise s’inscrit dans une stratégie sanitaire nationale 2024–2033, qui vise notamment à promouvoir le développement des industries de santé en RDC, à travers la production locale de médicaments essentiels, de consommables médicaux et d’équipements sanitaires.
Le Ministre a rappelé que le Président de la République avait déjà insisté lors de la dernière Conférence des Gouverneurs sur la nécessité d’une production locale de santé. « Ce qui n’était hier qu’un vœu devient aujourd’hui une réalité industrielle », a-t-il ajouté.
Un cap de plus franchi
La République Democratique du Congo est officiellement à ce jour le deuxième pays africain à produire localement les médicaments contre l’une des maladies les plus meurtrières au pays comme dans le monde : la tuberculose.
47 438 personnes, répartis dans 13 provinces, bénéficieront du premier lot livré par le laboratoire PHATKIN.
ll s’agit là d’un nouveau pas vers nôtre souveraineté pharmaceutique et le développement d’une industrie locale, créatrice d’emplois et de compétences nationales.