Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présidé ce lundi, 02 juin 2025, la réunion stratégique hebdomadaire de la réponse sanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) sur les enjeux majeurs de santé publique du pays pour la semaine épidémiologique 21.
La réunion hebdomadaire a noté des progrès notables dans la riposte contre l’épidémie de Mpox au cours de cette semaine épidémiologique. A cet effet, 653 cas suspects de Mpox ont été enregistrés, dont 490 échantillons analysés, avec un taux de positivité de 53 %. Malheureusement signale, la réunion stratégique, deux décès ont été signalés à Kinshasa. Toutefois, des avancées importantes ont été réalisées. Il s’agit notamment de la réception de vaccins LC16m8, 1 500 000 doses provenant du Japon et 100 000 doses supplémentaires de vaccins D2 en provenance de la France. Ce qui va renforcer la capacité vaccinale nationale.
Aussi, soulignons que 14 provinces sont désormais ciblées pour la vaccination, couvrant 22 zones de santé, afin de prévenir une propagation plus large du virus.
S’agissant de la situation préoccupante du choléra, la réunion stratégique hebdomadaire affirme que la coordination régionale a été renforcée.
Sur le terrain, le système de gestion de l’incident choléra a rapporté 2 318 cas suspects au cours de la semaine, avec une létalité générale d’environ 2 %, et 1 % pour les cas confirmés. Ainsi, face à des défis persistants de financement, plusieurs actions sont envisagées. Il s’agit par exemple de la tenue de réunion de haut niveau imminente regroupant ministres africains de la Santé, des Finances et de l’Eau sous l’égide d’Africa CDC. Aussi la tenue du sommet des Chefs d’État prévu ce mercredi, axé sur la mobilisation de ressources et la solidarité continentale pour enrayer l’épidémie.
Abordant la question liée aux inondations, la réunion stratégique hebdomadaire signale que le pays est entré en phase de décrue. Le Centre des opérations d’urgence sanitaire a déployé des équipes sur le terrain pour de décontaminer les ménages et assainir les environnements dans 11 zones de santé à Kinshasa, ainsi qu’au Tanganyika et à la Tshopo. Aussi pour sensibiliser les populations déplacées afin de favoriser leur retour dans des conditions sanitaires sûres.
Pour ce qui est la vaccination et de redevabilité, retenons qu’une réunion technique dédiée à la redevabilité dans les campagnes de vaccination contre le choléra est prévue. Elle réunira les divisions provinciales, zones de santé, partenaires techniques et financiers pour évaluer la remontée des données épidémiologiques et financières, identifier et lever les blocages dans la chaîne de vaccination.
Enfin, la réunion stratégique hebdomadaire a abordé la question de la vaccination dans les établissements pénitentiaires. Une coordination entre les ministères de la Santé et de la Justice est en cours pour lancer une campagne vaccinale dans ces milieux fermés, afin de garantir le droit à la santé pour tous.