La Table ronde sur l’appropriation du Genocost et reconnaissance internationale du génocide congolaise, une initiative du FONAREV, organisée pendant quatre (4) jours, soit du 31 mars au 3 avril 2025 , s’est clôturée en beauté sur un bon nombre des recommandations.
L’objectif de ces assises inclusives était de mobiliser toutes les composantes de la société pour élaborer des stratégies visant l’appropriation du Genocost (genocide pour des gains économiques )et sa reconnaissance internationale afin de promouvoir la culture de la paix en RDC.
Les participants repartis en sept(7) panels de travail ont formulé des recommandations notamment sur la nécessité d’organiser des formations à l’intention des éducateurs du primaire ,secondaire et universitaire pour l’appropriation collective du genocost , insérer le genocide dans l’élaboration du programme du gouvernement et Integrer la culture de la paix en RDC.
A l’issue de cette table ronde Les membres du gouvernement ont signé des actes d’engagement pour contribuer à la matérialisation de ces recommandations.
Ouverte par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ces travaux ont été clôturé par la Ministre d »État, Ministre des affaires étrangères Thérèse KAYIKWAMBA, représentant la Première Ministre.
Rappelons que la CIA-VAR « commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes et le FONAREV » Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ont co-organisé cette table ronde, tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.