L’Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs a effectué, du 02 au 05 mars, une nouvelle visite en RDC, dans le cadre d’une mission plus large comprenant aussi des visites au Rwanda, en Ethiopie, en Tanzanie et au Burundi, dans le cadre du soutien européen aux initiatives régionales de paix.
A Kinshasa, l’Ambassadeur Borgstam a rencontré le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui il a notamment évoqué les dernières décisions politiques prises par l’Union européenne, les perspectives de sanctions ainsi que les « mesures en considération » suite à la violation flagrante de l’intégrité territoriale de la RDC. Il a aussi souligné l’urgence et la nécessité pour les parties au conflit d’arrêter les hostilités et de créer les conditions d’un retour à la table des négociations afin de trouver une solution politique au conflit.
« Je suis très préoccupé par l’escalade du conflit à l’est du pays, ses conséquences humanitaires désastreuses et les risques d’un embrassement régional. Je tiens à souligner que l’UE soutient les efforts régionaux en faveur d’une solution pacifique du conflit et exhorte toutes les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu. J’appelle aussi le Rwanda à retirer ses forces de la RDC », a déclaré Johan Borgstam. Il a aussi réitéré l’engagement de l’Union européenne à intensifier ses efforts pour soulager la souffrance des populations affectées par ce conflit.
Au niveau politique, M. Borgstam a également eu des échanges avec la Première Ministre, Judith Suminwa, la Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, le Haut représentant du Président de la République pour le processus de Luanda, Sumbu Sita, ainsi qu’avec Martin Fayulu et les représentants des caucus des députés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Mandat
Le rôle du RSUE est de soutenir la Haute Représentante de l’Union européenne pour la Politique étrangère dans la mise en œuvre des objectifs européens dans la région des Grands Lacs. Le RSUE contribue à la mise en place d’un partenariat plus solide, global et plus stratégique avec les pays de la région, en maintenant également des contacts étroits avec les principales organisations et enceintes régionales, telles que l’Union africaine, la Communauté de l’Afrique de l’est, la Communauté de développement de l’Afrique australe ainsi qu’avec les Nations unies, les institutions financières internationales et les acteurs non étatiques.