Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Incendie à Nkafu : Au moins 50 familles vivent à la belle étoile

    juillet 15, 2025

    Sud-Kivu : Vers une surveillance écologique renforcée dans les forêts de Mwenga, Kabare et Kalehe

    juillet 15, 2025

    Rdc: Le Gouvernement permet aux élèves enceintes de poursuivre leurs études

    juillet 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ACTUALITES
    • Incendie à Nkafu : Au moins 50 familles vivent à la belle étoile
    • Sud-Kivu : Vers une surveillance écologique renforcée dans les forêts de Mwenga, Kabare et Kalehe
    • Rdc: Le Gouvernement permet aux élèves enceintes de poursuivre leurs études
    • L’OMS recommande un antirétroviral injectable deux fois par an pour la prévention du VIH
    • Kin Ouest et centre: La REGIDESO a lancé des travaux de jonction de la nouvelle conduite DN1400
    • Bukavu : Des filles modifient leur dentition sans encadrement médical
    • Bukavu : Quand la pollution du lac Kivu menace les moyens de subsistance des pêcheurs
    • Affrontements M23-Wazalendo à Katana : femmes, enfants et vieillards fuient à pied vers Kavumu dans la panique
    • L’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift à Kalehe : Quels risques pour les populations humaines ?
    • Les civils pris au piège après le retour des violences à Kabare
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    congocroissancecongocroissance
    Banner
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    congocroissancecongocroissance
    Accueil » Lancement régional de la campagne « Ensemble pour elle » : renforcer l’autonomisation des filles adolescentes et des femmes en Afrique subsaharienne
    Actualités Prince YassaBy Prince Yassa5 Mins Read21 Views

    Lancement régional de la campagne « Ensemble pour elle » : renforcer l’autonomisation des filles adolescentes et des femmes en Afrique subsaharienne

    Prince YassaBy Prince Yassajuin 16, 2025Aucun commentaire5 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    À l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, célébrée ce 16 juin, les pays membres du projet d’Autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne (SWEDD+) lanceront la campagne régionale « Ensemble pour Elle », un appel régional à l’action qui unit les gouvernements, les communautés et les partenaires pour promouvoir les droits, la santé et l’autonomisation des filles adolescentes et des femmes.

    Face aux défis persistants — comme le mariage précoce, la déscolarisation et les inégalités de genre — les pays du SWEDD+ s’engagent à travers cette campagne à amplifier leurs actions en faveur de normes sociales plus équitables. Au Niger, par exemple, 76 % des jeunes femmes de 20 à 24 ans ont été mariées avant 18 ans. Au Tchad, 78 % des filles en âge de fréquenter le secondaire ne sont pas scolarisées, tandis qu’en Mauritanie, plus de la moitié des jeunes femmes ne sont ni scolarisées, ni en emploi, ni en formation.

    Le projet SWEDD+, lutte contre le mariage et les grossesses précoces, les mutilations génitales féminines (MGF) et l’accès limité à l’éducation et à la santé reproductive. Adoptant une approche intersectorielle, elle se concentre sur la santé, l’éducation et l’autonomisation économique et vise à faire évoluer les normes sociales et de genre néfastes.

    Une stratégie régionale, des actions locales

    Mis en œuvre sous le leadership des pays participants, avec le soutien financier et technique de la Banque Mondiale, et l’assistance technique du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le projet SWEDD+ déploie une stratégie régionale de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC).

    Cette stratégie a pour objectif contribuer positivement à la résolution des défis majeurs auxquels les femmes et les filles adolescentes sont confrontées. La stratégie s’articule autour d’un ensemble de messages clés qui seront diffusés par le biais de multiples interventions du projet, y compris la nouvelle campagne « Ensemble pour Elle».

    Un mouvement porté par les pays

     « Ensemble pour Elle » sera lancée simultanément dans les pays membres du projet : en Gambie, au Sénégal, au Togo, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et en Mauritanie.

    La campagne, pilier de cette stratégie, mobilise les communautés, les jeunes, les leaders religieux et traditionnels, les influenceurs, les décideurs et les médias autour d’un objectif commun : bâtir un avenir plus sûr, plus juste et plus inclusif pour les filles adolescentes et les femmes de la région. La campagne fournit aux pays un référentiel commun de messages sur l’éducation des filles, la santé reproductive, l’autonomisation économique et l’inclusion financière, afin d’adapter et renforcer les stratégies nationales.

    « Ensemble pour Elle » s’appuie sur des espaces sûrs de SWEDD+ où les filles peuvent s’exprimer, s’informer et développer leur pouvoir de décision, mais aussi sur les clubs de maris et futurs maris qui renforcent l’engagement des hommes dans la transformation sociale. Ces espaces visent à encourager un engagement communautaire fort en valorisant le rôle essentiel des hommes et leaders communautaires dans la transformation sociale et la réduction des inégalités de genre. En les impliquant activement, la campagne cherche à instaurer un changement durable au sein des familles et des communautés.

    Dr Sennen Hounton, Directeur Régional de UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné que SWEDD+ vise à autonomiser les filles adolescentes et les femmes, avec un objectif ambitieux d’atteindre directement 2 500 000 filles adolescentes.

    Cette campagne médiatique suit la campagne de 2021: Stronger Together, lancée par le projet précédent, le projet d’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD). Telle campagne, menée dans le cadre de la réponse au Covid 19 pour réduire les effets néfastes de la crise sanitaire sur le bien-être des femmes et filles, a touché plus de 1 500 000 personnes de la population cible.

    Les résultats du SWEDD témoignent avec force de ce que peut accomplir un engagement résolu en faveur des filles, de leurs familles et de leurs communautés. Avec le soutien du SWEDD, entre 2015 et 2025 :

    • Plus de 1,16 million de filles ont pu poursuivre leur scolarité au secondaire grâce aux programmes liés à l’école, allant des services de transport à l’hébergement et à l’alimentation, en passant par les fournitures scolaires et les transferts d’argent.
    • Plus de 255 000 jeunes femmes ont été formées aux compétences de vie et aux métiers d’avenir.
    • Plus de 95 % des adolescentes et des femmes qui fréquentent nos espaces sûrs sont conscientes non seulement des conséquences néfastes du mariage et des grossesses précoces, mais aussi des avantages de l’espacement des naissances, contre 32 % auparavant.
    • La création de plus de 8 000 espaces sûrs dans toute la région et a soutenue des millions de femmes et filles, d’hommes et de garçons en favorisant l’égalité et l’accès aux soins de santé.
    • Plus de 1,5 million de filles et de femmes ont accédé à des services modernes de contraception, leur permettant de faire des choix éclairés sur leur santé et leur avenir.
    • Près de 20 000 leaders communautaires et religieux ont été mobilisés pour faire progresser des normes de genre positives.

    Ensemble pour Elle : un engagement collectif

    Parce que les défis sont immenses, la réponse se doit d’être collective et répandue. Gouvernements, communautés, partenaires techniques et financiers, société civile, jeunes, hommes et femmes: nous avons tous un rôle à jouer. La campagne « Ensemble pour Elle » incarne cette volonté partagée de bâtir un avenir où chaque fille et chaque femme pourra faire entendre sa voix, réaliser son potentiel et exercer pleinement ses droits. C’est ensemble, unis dans l’action, que nous transformerons les normes sociales de facon durable, et les opportunites pour nous jeunes.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Prince Yassa
    • Website

    Related Posts

    Incendie à Nkafu : Au moins 50 familles vivent à la belle étoile

    juillet 15, 2025

    Sud-Kivu : Vers une surveillance écologique renforcée dans les forêts de Mwenga, Kabare et Kalehe

    juillet 15, 2025

    Rdc: Le Gouvernement permet aux élèves enceintes de poursuivre leurs études

    juillet 15, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERES ACTUALITES
    Actualités

    Incendie à Nkafu : Au moins 50 familles vivent à la belle étoile

    By Prince Yassajuillet 15, 20250

    Un violent incendie a ravagé l’avenue Majengo dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu à…

    Sud-Kivu : Vers une surveillance écologique renforcée dans les forêts de Mwenga, Kabare et Kalehe

    juillet 15, 2025

    Rdc: Le Gouvernement permet aux élèves enceintes de poursuivre leurs études

    juillet 15, 2025

    L’OMS recommande un antirétroviral injectable deux fois par an pour la prévention du VIH

    juillet 15, 2025
    Restez en contact
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    A propos de nous

    congocroissance.com est un média panafricain, membre du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

    Dernières Actualités
    Actualités

    Incendie à Nkafu : Au moins 50 familles vivent à la belle étoile

    By Prince Yassajuillet 15, 20250

    Un violent incendie a ravagé l’avenue Majengo dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu à…

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    © 2025 congocroissance.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.