L’Association des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO) plaide pour la création d’un Ordre des nutritionnistes en République démocratique du Congo. Cette revendication a été formulée lors de son assemblée générale, tenue le vendredi 7 février 2026, dans la salle Garamba du ministère de l’Intérieur, à Kinshasa.

C’était dans une salle comble que s’est tenu ce grand rendez-vous consacré à la santé et à la nutrition, en présence des délégués du ministère de la Justice ainsi que de plusieurs partenaires, notamment le Programme national de nutrition (PRONANUT) et l’ONG internationale ENDA SANTÉ.

Prenant la parole à cette occasion, le président national de l’ANUDICO a précisé qu’il s’agissait d’une réunion ordinaire d’échanges entre le comité directeur et les membres de l’association. L’objectif principal était de mobiliser l’ensemble des nutritionnistes et diététiciens autour de la démarche visant l’obtention d’un Ordre professionnel.

Pour y parvenir, le président a insisté sur la mobilisation financière des membres :

« Nous demandons à tous nos membres de cotiser d’ici la fin du mois de février, afin que, lorsque la session parlementaire de mars va commencer, nous disposions déjà de fonds nous permettant d’accélérer la démarche », a déclaré le président national Mutamba Mpoyo Tapoy.

Au cours de cette assemblée, de nombreux participants ont salué le travail abattu par l’actuel comité dirigeant, tout en exprimant l’espoir que les efforts de mobilisation financière porteront leurs fruits, au regard de l’intérêt et de l’engouement observés dans la salle.

Parmi les participants, Mme Micheline Otike, nutritionniste, s’est dite satisfaite de la tenue de cette rencontre :

« Je suis contente de prendre part à cette assemblée. Nous aimerions vraiment que la profession de nutritionniste aille plus loin, car elle est encore peu reconnue. Nous ne sommes pas suffisamment sollicités dans la population, alors que nous intervenons dans tout ce qui touche à l’alimentation et même à l’agroalimentaire », a-t-elle souligné.

Même son de cloche du côté des partenaires. Le point focal de l’ONG ENDA SANTÉ, Bogol Bompe, a estimé que les échanges tenus au cours de cette assemblée allaient dans le sens d’un plaidoyer fort en faveur de l’amélioration de la santé publique :

« Nous voulons que les discussions portent sur la nutrition dans une optique d’amélioration. Nous pensons que l’ANUDICO peut transformer ces échanges en un plaidoyer solide pour améliorer la situation », a-t-il affirmé.

La course contre la montre est donc lancée pour l’ANUDICO, qui entend tirer parti de la session parlementaire de mars afin d’obtenir la reconnaissance officielle de la profession de nutritionniste à travers la création de son Ordre.

 

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version