Les 1er et 3 juillet 2025, l’ASBL Maisha Mazuri, sous la présidence de Madame Furaha Neema Alice, en collaboration avec l’ONG CORBETTA, a organisé une distribution de crèmes solaires et de lunettes pour environ cent personnes vivant avec albinisme à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo.
Selon Dr Guelord Inena de l’ONG CORBETTA, les personnes albinos souffrent de problèmes de vision et d’une sensibilité accrue au soleil. Ce qui les expose à des risques de cancer de la peau. Les crèmes solaires et les lunettes sont donc essentielles pour protéger leur santé.
Madame Furaha Neema Alice a expliqué que l’ASBL Maisha Mazuri a pour objectifs principaux d’apporter assistance et soutien aux personnes vulnérables, notamment en organisant des repas pour les orphelins, en luttant contre la malnutrition, en offrant des formations professionnelles et en soutenant les veuves.
La distribution a eu lieu à l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Makiso. L’ASBL Maisha Mazuri est active dans cinq provinces, y compris Tshopo, les deux Kivu, le Congo-Central et la ville province de Kinshasa.
Pour rappel, la Journée Internationale de l’Albinisme est célébrée chaque 13 juin, et cette action s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour sensibiliser et soutenir les personnes vivant avec albinisme.
Mme Neema a souligné que l’association prévoit d’intensifier ses actions et appelle le gouvernement et d’autres partenaires à s’impliquer davantage dans la protection et le soutien des albinos.
Augustin Tsheza