Le Gouvernement congolais a déclaré officiellement la fin de la 16è épidémie de la maladie à virus à Ebola  dans la zone de santé de Bulape dans la province du Kasaï.

Selon le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, qui l’a annoncé, aucun nouveau cas n’ayant été signalé au cours des 42 derniers jours, depuis la guérison du dernier patient le 19 octobre.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour annoncer la fin de l’épidémie à virus Ebola… Nous avons acquis l’expérience de plusieurs épidémies », a indiqué le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, qui s’est félicite de la forte expérience dont dispose le pays dans la gestion de cette maladie.

Cet exploit se justifie par une riposte rapide et coordonnée, organisée et menée par le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), l’une des branches de l’Institut national de la Santé publique (INSP), appuyé par l’Organisation mondiale de la santé et plusieurs partenaires, dont Africa CDC, le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

S’exprimant à cette occasion, le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba, a salué le soutien du Gouvernement et des partenaires, lequel a permis au COUSP de contenir l’épidémie dans une seule Zone de Santé de Bulape et d’interrompre la chaîne de transmission en moins de 90 jours.  Cet appui a été déterminant pour freiner la propagation du virus dans cette zone rurale, difficile d’accès, aux infrastructures routières et de télécommunications limitées.

« C’est avec une immense joie et une gratitude infinie que l’INSP prend la parole pour saluer cette victoire sur la 16ᵉ épidémie d’Ebola, la première depuis l’avènement de l’Institut il y a trois ans. Cette victoire n’aurait pas été possible sans l’appui du Gouvernement et le leadership visionnaire du Président Félix Tshisekedi, ainsi que la coordination de Mme la Première Ministre Judith Suminwa », s’est réjoui le numéro 1 de l’INSP.

Au total, l’épidémie a fait 45 décès. Elle a touché 64 personnes, dont 53 cas confirmés et 11 probables.

Il s’agit de la seizième épidémie d’Ebola en RDC depuis la découverte du virus en 1976. La dernière épidémie dans la région du Kasaï remonte à 2008-2009.

Prix Jean-Jacques Muyembe

Le ministre de la Santé publique a rendu hommage aux équipes médicales mobilisées, ainsi qu’aux pionniers de la recherche scientifique congolaise dans la lutte contre cette épidémie. Il a particulièrement cité le virologue congolais Jean-Jacques Muyembe directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

« Grâce à lui, nous avons non seulement le diagnostic et les médicaments contre Ebola, mais aussi énormément de chercheurs capables de travailler même en son absence. C’est lui qui nous a confirmé que le dernier cas relevait de la souche Zaïre, et que l’utilisation du vaccin était parfaitement adaptée», a déclaré le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Le ministre de la Santé publique a annoncé à cet effet, la création du Prix Jean-Jacques Muyembe, destiné aux chercheurs, prestataires de soins et acteurs communautaires se démarquant dans la lutte contre les épidémies en République démocratique du Congo.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version