Intervenant sur les antennes de la radio « Top Congo », le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a justifié  l’appréciation du Franc congolais par la ponction de 400 milliards de CDF sur le marché par les banques commerciales.

« L’appréciation du franc congolais constatée résulte d’une ponction de 400 milliards de CDF sur le marché par les banques commerciales en vue de se mettre en ordre avec leurs réserve obligatoire cristallisée », a justifié le Gouverneur de la BCC, André Wameso, lors de l’émission « Le Débat » de cette radio privée.

Selon le Gouverneur de la BCC, après avoir analysé tous les instruments de la politique monétaire,  le constat était que le coefficient de la réserve obligatoire des banques commerciales était la principale cause. Il fallait donc prendre la décision d’ajuster les réserves obligatoires cristallisées en franc congolais au taux du dollar.

Et la première décision ou encore mesure prise pour justement arriver à cette appréciation de la monnaie locale était l’injection de 50 millions de dollars américains sur le marché. La deuxième était de demander aux banques commerciales de se mettre en ordre avec leurs réserves obligatoires cristallisées.

«  Nous avons constaté qu’il y avait en circulation une surliquidité de 900 milliards de francs congolais (…). Si nous retirons le tout, nous risquons un choc. On a enlevé du marché 400 milliards de CDF. Sur le marché, on sait que la correction n’est pas terminée et c’est le marché qui va déterminer le niveau d’équilibre. Nous enlevons tout simplement l’excédent sur le marché », a fait savoir le Gouverneur, visiblement réservé sur cette stratégie, qui permet au jour d’aujourd’hui aux Congolais de voir en cela une lueur d’espoir pour leur monnaie de commencer à prendre le dessus sur le dollar américain. Ce qui fait que le pouvoir d’achat perdu autrefois tend à être retrouvé à la grande satisfaction de tous.

« Je vais renforcer l’utilisation du Franc congolais, je vais rendre les congolais fiers de leur monnaie », a déclaré le Gouverneur, André Wameso, au cours de cette émission.

Par ailleurs, le Gouverneur estime qu’il faudra créer une période de stabilité longue afin de financer  l’économie avec  la monnaie locale et accroitre la production. «  Là maintenant  nous aurons une période structurellement financière et monétaire. Si les causes ont été conjoncturelles, on applique des mesures conjoncturelles pour corriger »,  a-t-il préconisé, tout en soulignant que la production ne justifie pas la stabilité d’une monnaie.

André Wameso  en veut pour preuve la période allant de 2010 à 2015. Le pays avait connu un moment de stabilité, mais qui n’était pas justifié par une quelconque production.

«  Structurellement, la force d’une monnaie vient de la production nationale, à travers la stabilisation du cadre macroéconomique », a reconnu le Gouverneur de la BCC, qui a par ailleurs justifié le maintien des prix des certaines denrées et biens en dépit de l’appréciation de la monnaie locale, par la bancarisation.

Pour lui, nombreux qui veulent se procurer des petites coupures, n’ont pas de comptes en banques. C’est toute la difficulté.

Ainsi pour pallier à cela, la Banque Centrale du Congo (BCC) annonce l’ouverture des guichets, qui mettront à la disposition de la population des petites coupures même lorsqu’on n’a pas de compte en banque. C’est ce qu’a fait savoir son Gouverneur, avant de souligner la nécessité d’accélérer la digitalisation.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version