Le secrétaire général au Ministère congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a procédé hier, jeudi 19 juin 2025, à la remise du premier lot de nouveau passeport biométrique aux requérants. La cérémonie de remise symbolique de ces documents, présidée par l’Ambassadeur Théo Wabenga, a eu lieu au Centre d’accueil de l’Institut national des Arts à Kasa-Vubu.
« C’est un processus qui a vraiment beaucoup d’innovations. C’est très rapide et plus simple, parce que dans ce processus, j’étais seul à démarcher. Il n’y a pas eu d’autres personnes à intervenir. Moi-même j’ai fait toutes les démarches, le pré-enregistrement à partir de mon ordinateur. Moi-même je suis allé à la banque. Et c’est 75 dollars, que personne ne vous trompe. J’ai amené le dossier au niveau de l’Anr, qui l’a transmis aux Affaires étrangères. Et c’est le ministère des Affaires étrangères qui m’a envoyé un message pour un rendez-vous, pour la capture et quelques temps après, il m’a encore envoyé un autre message pour venir récupérer mon passeport. Donc, c’est un processus, qui est fait dans moins de dix jours, j’ai mon passeport et c’est plus facile qu’avant », a fait savoir le requérant Jerry Batangi, visiblement très ému après le retrait de son passeport.
C’est une grande innovation et révolution qui sont désormais à la portée des Congolais, qui n’auront plus à perdre beaucoup de temps et d’argent pour l’obtention de cette pièce d’identité une fois à l’étranger. Après avoir rempli toutes les formalités, les requérants n’ont que deux jours pour recevoir leur passeport après la capture, qui se fait aussi à Kasa-Vubu.
C’est ce qu’a affirmé un autre requérant. C’était en ces termes. » Jusqu’ici ca va. On m’a dit que le passeport sera prêt dans 48 heures », a dit Thierry Kambundi, après la capture.
Soulignons que le nouveau passeport biométrique congolais coûte 75 USD, payable en espèces auprès d’une agence de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site officiel de demande de passeport.
Le processus d’obtention est désormais simplifié et entièrement numérique. Et donc, les demandeurs pourront faire leur demande en ligne sur www.passeport.gouv.cd
Visiblement, le nouveau passeport biométrique présente plusieurs améliorations : Il contient 38 pages au lieu de 32 dans l’ancien modèle. Aussi le Micropuce RFID sans contact. Ce qui garantie une meilleure protection contre la fraude. La page de données est en polycarbonate. Aussi en hologrammes et filigranes. Ce qui renforce la lutte contre la contrefaçon.