Le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, accompagné du Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP) a eu une séance de travail avec le Directeur régional a.i de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le directeur de la fondation Gates sur la lutte contre les épidémies en République démocratique du Congo.
Selon le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonné Mwamba, ces échanges qui avaient eu lieu en marge de la 78è Assemblée mondiale de la Santé, ont tourné précisément sur les efforts à consentir dans la lutte contre les épidémies notamment la poliomyélite pour laquelle les efforts doivent être maintenus pour atteindre l’élimination et rendre le système de santé résilient aux situations d’urgence sanitaires.
« Le ministre a demandé à ces deux organisations (OMS et Fondation Gates) d’appuyer le pays pour avoir un système de santé renforcé et résiliant basé sur la stratégie des Soins de santé primaires. Aussi, le Docteur Roger Kamba, a demandé que cette stratégie prenne en compte l’institutionnalisation des relais communautaires comme agents de santé afin d’améliorer et renforcer la surveillance et la détection rapide des maladies et des épidémies déjà au niveau des communautés », a rapporté le Directeur général de l’INSP à congocroissance.com
S’exprimant à cet effet, les deux hôtes du ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, ont déclaré s’aligner sur sa vision pour apporter tout le soutien nécessaire à sa réalisation. C’était avant de reconnaitre et féliciter le leadership du ministre et l’engagement des acteurs du Centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP) dans les ripostes
Cet appui de l’OMS et de la Fondation Gates est fortement attendu. Car, en République démocratique du Congo, la poliomyélite est causée par une épidémie de poliomyélite dérivée de la souche vaccinale. Il est un problème de santé publique persistant.
Ainsi depuis depuis 2017, ce pays confronté à des sérieux problèmes de sécurité, a enregistré 291 cas confirmés dans 93 zones e santé touchant 20 provinces sur les 26.