Le Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a totalisé ce vendredi 13 juin 2025, cinq ans d’existence au service de la promotion de la santé et de l’environnement à travers les médias dans les 40 pays africains où il est actuellement implanté.
C’était un défi énorme réalisé grâce au dynamisme de son président, l’Ivoirien Bamba Youssouf, un grand visionnaire, qui dans sa retraite, continue d’impacter et d’innover dans la profession afin de rendre les médias encore plus proches de populations en leur donnant des informations justes et vraies dans le domaine de la santé et de l’environnement. Crée le 13 juin 2020 au cours de son Assemblée générale, le REMAPSEN garde frais et jalousement sa vision et ses objectifs. Ainsi, si les cinq premières années ont permis au réseau de relever ce défi lié à l’implantation, le second quinquennat sera celui de réaffirmer son leadership dans ces deux domaines d’intervention, avant de s’étendre sur plusieurs autres questions de population. C’est ce qu’a dit son président dans ce message ci-dessous:
« C’est l’occasion pour moi de remercier chaque membre de notre jeune organisation pour le travail accompli dans la sensibilisation et le plaidoyer en si peu de temps.
Si le premier quinquennat de notre réseau a été consacré à l’organisation et à l’implantation du REMAPSEN dans les pays membres (environ 40), le second sera placé sous le signe de la réaffirmation de son leadership. En effet, les médias, considérés toujours comme le quatrième pouvoir doivent desormais prendre leurs responsabilités dans l’information des populations face à l’émergence des nouvelles pandémies, à l’instar de la COVID-19 en 2020. Et qui, mieux que les médias, pourrait aujourd’hui jouer ce rôle.
J’engage donc tous les médias africains à renforcer leur engagement pour un continent où chaque personne a un droit légal à l’information juste et vraie dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’Afrique s’en portera mieux. Joyeux anniversaire au REMAPSEN ».
Bamba Youssouf
Président du REMAPSEN