Les cteurs clés de la Communication des risques et engagement communautaire (CREC) du Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique (COUSP) etaient en atelier interinstitutionnel sur la standardisation et l’interopérabilité des outils de gestion des données.
Tenus du 11 au 15 août, soit pendant cinq jours, ces travaux ont permis d’identifier les bonnes pratiques, de combler les lacunes et tracer une feuille de route vers une interopérabilité optimale, gage d’une riposte plus rapide et plus efficace pour protéger les communautés.
Sous la houlette du Professeur Christian Ngandu, cet atelier visait à améliorer la circulation de l’information et la coordination des interventions, notamment en cas d’urgence sanitaire.
Plusieurs partenaires techniques et financiers avaient pris part cette rencontre. Parmi lesquels les représentants des ministères, de lOMS, SANRU, Croix-Rouge, FHI360. Aussi des experts en systèmes d’information, et les membres du Comité de Coordination « Une Santé » (CCUS). Tous ont œuvré à poser les bases d’un système de données harmonisé.
Soulignons que COUSP est l’un des organes opérationnels de l’Institut national de Santé Publique (INSP).
Cette rencontre a eu lieu avec l’appui technique et financier du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo.