La conception du projet « Matérialisation de la revanche du Sol sur le sous – sol facteur bénéfice économique pour Les agents et fonctionnaires de l’État en RDC (MARSS-FBC ) a été validée ce jeudi, 29 mai 2025, lors d’une rencontre avec les directeurs d’études et planification de l’administration publique.
L’ambiance était bon enfant ce jeudi dans la salle de conférences du collège Boboto, pleine comme un œuf, de directeurs, de fonctionnaires et de l’initiateur de ce noble projet, qui vient donner un coup de pouce à la vision sociale du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo.
S’exprimant à cet effet, Jean-Fidèle Boyoo, initiateur dudit projet, visiblement très ému, a remercié l’assistance pour les efforts consentis dans la validation de la conception du projet MARSS-FBC.
« Il était question de valider la conception globale du projet MARSS-FBC. Nous avons validé son contenu et son cadre logique. L’étape suivante sera de transmettre ça au Gouvernement au travers le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, parce que c’est lui qui va porter l’encrage du projet », a-t-il indiqué. C’était avant de préciser que ce projet entre dans la logique des innovations de la Fonction publique. Car, il va résoudre plusieurs problèmes liés à la retraite, à la vie d’un retraité, à la reconversion professionnelle et tout cela dans le domaine agro-pastoral.
Soulignons que la conception de ce projet a été faite avec la contribution des directeurs d’études et planifications des différentes administrations du pays, mais aussi des certains syndicalistes.
« Vraiment, nous sommes satisfaits et nous demandons au gouvernement de porter à coeur ce projet, qui est pour l’intérêt de la République. Nous avons démontré que les six piliers de ce projet ne sont autre que les six engagements du chef de l’Etat conclus pour son peuple pour son second mandat. Nous avons démontré combien de fois ce projet va contribuer à la réalisation de cet accord entre le chef de l’Etat et son peuple », a conclu Monsieur Jean Fidèle Boyoo, qui est aussi coordonnateur national de l’intersyndicale du secteur santé.