Le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo a remis officiellement un don des kits médicaux au ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale dans le cadre du renforcement de la réponse aux épidémies de rougeole et de choléra qui affectent plusieurs provinces congolaises.
Ce don e 20 tonnes est composé de médicaments essentiels et de kits médicaux destinés à soutenir la prise en charge rapide et efficace des cas dans les zones affectées.
Cette contribution vise à appuyer les efforts du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) dans la réponse aux urgences sanitaires.
« C’est avec un profond sens de responsabilité et de solidarité que l’UNICEF a procédé à cette donation. Face à la recrudescence des épidémies en RDC, nous restons mobilisés aux côtés du Gouvernement pour répondre de manière rapide et coordonnée », a déclaré la représentante adjointe de l’UNICEF, Madame Myriame Sylla, qui a souligné que ce geste s’inscrit dans une vision plus large de son agence, qui consiste à placer l’intérêt supérieur de l’enfant et des communautés marginalisées au cœur des actions humanitaires et de santé publique.
Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Roger Kamba a exprimé sa profonde reconnaissance à l’UNICEF, saluant « un geste qui témoigne de la solidité et de la constance du partenariat entre le Gouvernement congolais et l’UNICEF dans la lutte contre les épidémies».
Le ministre a assuré que « toutes les dispositions sont prises pour une prise en charge correcte et efficace des patients dans les structures sanitaires ». C’était avant de remettre à son tour un échantillon de ces kits au Directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le Docteur Dieudonné Mwamba.
Soulignons que cette agence des Nations unies a par ailleurs déployé le système de gestion des incidents choléra dans la province de la Tshopo, avec un appui opérationnel dans six zones de santé prioritaires. Cette assistance se poursuit dans les provinces du Maniema, de Kinshasa, ainsi que dans les zones déjà couvertes du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Tanganyika.