Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Choléra au Sud-Kivu : L’accalmie fragile qui inquiète encore les sanitaires

    décembre 18, 2025

    Kisangani : L’éducation numérique et la lutte contre les violences en ligne au centre d’une journée de réflexion

    décembre 18, 2025

    RN3 paralysée au Sud-Kivu : La vaccination des enfants en péril entre Kalonge et Bunyakiri

    décembre 18, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ACTUALITES
    • Choléra au Sud-Kivu : L’accalmie fragile qui inquiète encore les sanitaires
    • Kisangani : L’éducation numérique et la lutte contre les violences en ligne au centre d’une journée de réflexion
    • RN3 paralysée au Sud-Kivu : La vaccination des enfants en péril entre Kalonge et Bunyakiri
    • Conférence annuelle du Service public : Le ministre de la Santé présente les avancées de la CSU en Rdc 
    • Lancement de la  » Base de données Femmes, Paix et Sécurité »: La ministre du Genre place les femmes au cœur de la paix
    • Uvira : La vie reprend timidement dans une ville encore sous choc
    • Xᵉ Congrès de la SCOGO : Le Gouvernement met l’accent sur la gratuité de la maternité
    • Uvira : L’hôpital submergé par un afflux massif de blessés par armes
    • Lualaba: La campagne de vaccination de rattrapage contre la rougeole et la rubéole s’est déroulée en harmonie pour les enfants âgés de 6 mois à 14 ans
    • Avec l’appui du Royaume Uni et de l’OMS:  La Rdc lance le « Projet de renforcement de la résilience de son système de santé face aux urgences sanitaires »
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    congocroissancecongocroissance
    Banner
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    congocroissancecongocroissance
    Accueil » Lutte contre la tuberculose: Les patients partagés entre la guerre et le gel des financements
    Actualités Prince YassaBy Prince Yassa6 Mins Read110 Views

    Lutte contre la tuberculose: Les patients partagés entre la guerre et le gel des financements

    Prince YassaBy Prince Yassamars 28, 2025Updated:mars 30, 2025Aucun commentaire6 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose célébrée, le lundi 24 mars 2025, s’est déroulée dans un contexte extrêmement difficile pour ces patients partagés d’une part, par le gel des financements des principaux bailleurs, et d’autre part par cette guerre menée par les rebelles du M23 avec le soutien de l’armée rwandaise, qui, dans leur invasion, plusieurs structures de prise en charge dans les zones occupées sont détruites. Ce qui fait que de nombreux patients ne sachant à quel saint se vouer, se retrouvent dans la nature avec tous les risques de  propager la maladie.

    Le risque s’est multiplié, parce que déjà en temps normal, la République démocratique du Congo enregistrait 4000 décès dus à la tuberculose sur près de 282566 malades chaque année. Le contextuel actuel est plus que cruel. C’est ce qu’a regretté, la mort dans l’âme, la Directrice nationale de la Ligue nationale Antituberculeuse et Antilépreuse du Congo (LNAC), Madame Ghislaine Mabeluanga. Elle l’a dit en ces termes: « La célébration de cette journée se déroule dans un contexte particulier de guerre d’une part et  de gel des  financements d’autre part, où les  survivants de la TB, les communautés ainsi que les organisations de la société civile sont affectées ».

    Le contexte et la thématique retenue devront interpeller au regard des engagements pris

     « 0ui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC : Engageons-nous, investissons et agissons ensemble pour mettre fin à la TB en RDC». C’est le thème retenu cette année pour la commémoration de cette journée mondiale, qui pour la LNAC constitue  l’objectif principal qui devra interpeller les décideurs congolais au respect des engagements pris surtout en cette période délicate liée à un contexte difficile pour les patients atteints de la TB et les familles déplacées suite à la guerre d’agression qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo.

    « Ce 24 mars 2025, est une réunion importante pour vous rappeler que nous attendons toujours la matérialisation de vos engagements repris à travers le message de la JMT (…). Les engagements pris par la RDC lors de la 7e reconstitution des Fonds du Fonds Mondial et régulariser toutes les situations qui perdurent encore à ce jour.   Engageons-nous  pour honorer et  respecter  les engagements que vous aviez pris au nom du chef de l’Etat son Excellence  Félix-Antoine Tshisekedi Président de la République , lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre  2023 d’octroyer à chaque province 1 million de dollars américains dans le cadre de la lutte contre la tuberculose  pendant les 7 prochaines années, ce qui représente un montant global de 182 000 000 $  américains et dont la première évaluation sera faite en 2027 », avait déclaré la Directrice nationale de la LNA. C’était sur un ton ferme devant une foule en liesse, constituée des patients, qui visiblement, voyait en ce discours une lueur d’espoir. Mais aussi en présence de deux secrétaires généraux, représentant le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, ainsi que des directeurs des Programmes.

    De ce ton, la Directrice nationale de la LNAC estime qu’il est temps pour que le pays au regard de toutes ses potentialités, d’investir dans la matérialisation et la fabrication locale des produits antituberculeux. Ce qui lui permettra de reconstituer le stock de sécurité des médicaments inexistant depuis plus de 10 ans et éviter la situation désastreuse que vivent les 12.000 patients atteints de la TB dans les files d’attente à travers tout le pays, avec un risque accru de créer des tensions évitables et de réduire tous les efforts que la RDC a déjà investi dans la lutte contre la TB.

    Investir aussi et surtout dans les crédits  maintenant que les bailleurs sont en train de partir

    En effet, la Ligue nationale Antituberculeuse et Antilépreuse du Congo (LNAC) juge capital pour la Rdc de pouvoir investir dans les crédits alloués à la santé à travers le budget de l’Etat. Ces crédit doivent être représentatifs des besoins réels de chaque Congolais d’autant plus que les principaux partenaires financiers sont en train de partir. Et donc, le Gouvernement congolais devra être conséquent devant cette réalité. Parce que, soulignons le, la réponse à la lutte contre la tuberculose, le Vih/Sida et le Paludisme est financée à 80 % par les bailleurs, dont les principaux sont le Fonds mondial et Pepfard. Et donc, leur départ risque de paralyser la lutte contre la tuberculose en Rdc.

    « Ces retrait Excellence, des bailleurs de fonds démontrent à suffisance que la politique de la main tendue est un risque élevé pour nous et créent un déséquilibre qui ne paie pas c’est pourquoi  votre  investissement personnel ,avec nous , doit être déterminant et fort , Excellence, pour apporter une contribution réelle à la lutte contre la TB et renforcer la CSU , par des taxes sur les produits de luxe, les impôts sur les grosse fortune, et  les contributions du secteur minier », a lâché la Directrice nationale de la LNAC, qui estime qu’à partir justement de cet investissement, le pays pourra réduire le gap, laissé par les  Partenaires techniques et financiers, et permettra d’augmenter chaque année le budget alloué à la Santé et par ricochet celui alloué à la TB.

    De ce fait, le Gouvernement congolais devra aller au-delà des 15 % des accords d’Abuja qui ne représentent plus rien tant que le budget de l’Etat restera faible et le secteur de la santé continuera à être sacrifié alors qu’il devrait être privilégié.

    Les patients sans médicaments dans les zones occupées

    « Il est impérieux d’agir ensemble pour que le gouvernement de la République apporte une réponse à nos frères qui sont privés de leurs médicaments dans les territoires occupés et n’ont plus accès aux structures de soins », a plaidé la Directrice nationale de la LNAC, qui espère que le Gouvernement par ses partenaires humanitaires, pourra apporter une assistance à ces Congolais malades, qui par la force des choses, errent ici et là, à la recherche de la survie mais plus avec le risque de propager la maladie devant cette situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader.

    Ainsi, elle qui peut arriver là où l’Etat ne peut pas arriver comme c’est le cas actuellement, la société civile est visiblement déterminée à agir ensemble en participant à tous les forums susceptibles de faire entendre sa voix, pour lutter contre la Tuberculose dans ce pays en guerre.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Prince Yassa
    • Website

    Related Posts

    Choléra au Sud-Kivu : L’accalmie fragile qui inquiète encore les sanitaires

    décembre 18, 2025

    Kisangani : L’éducation numérique et la lutte contre les violences en ligne au centre d’une journée de réflexion

    décembre 18, 2025

    RN3 paralysée au Sud-Kivu : La vaccination des enfants en péril entre Kalonge et Bunyakiri

    décembre 18, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERES ACTUALITES
    Actualités

    Choléra au Sud-Kivu : L’accalmie fragile qui inquiète encore les sanitaires

    By Prince Yassadécembre 18, 20250

    Le choléra recule timidement au Sud-Kivu, mais l’ombre de l’épidémie plane toujours. Derrière la baisse…

    Kisangani : L’éducation numérique et la lutte contre les violences en ligne au centre d’une journée de réflexion

    décembre 18, 2025

    RN3 paralysée au Sud-Kivu : La vaccination des enfants en péril entre Kalonge et Bunyakiri

    décembre 18, 2025

    Conférence annuelle du Service public : Le ministre de la Santé présente les avancées de la CSU en Rdc 

    décembre 17, 2025
    Restez en contact
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    A propos de nous

    congocroissance.com est un média panafricain, membre du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

    Dernières Actualités
    Actualités

    Choléra au Sud-Kivu : L’accalmie fragile qui inquiète encore les sanitaires

    By Prince Yassadécembre 18, 20250

    Le choléra recule timidement au Sud-Kivu, mais l’ombre de l’épidémie plane toujours. Derrière la baisse…

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    © 2025 congocroissance.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.