L’Association « Jeunes éclairés contre le SIDA » (JECS) s’est dotée d’un nouvel local, situé dans le grand bâtiment du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) sur le boulevard Triomphal. Son inauguration est intervenue le vendredi 30 aout 2024 en présence de plusieurs de ses membres et partenaires.
C’est un local simple, avec des bureaux et une salle de réunion, tous équipés et suffisamment aérés afin d’assurer et faciliter une bonne ambiance de travail pour ces volontaires, dont le dévouement est visible.
« C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous pour l’inauguration officielle de ce nouveau local, qui désormais abritera le bureau de JECS au sein de l’Immeuble du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA, le PNMLS (…) Après 5 ans d’activité de lutte contre le VIH/TB, JECS ouvre une nouvelle page de son histoire. Grâce à cette nouvelle implantation, elle va pouvoir jouer avec toujours plus d’efficacité son rôle d’animateur de la communauté, mais aussi accompagner davantage les populations vulnérables pour une meilleure réinsertion dans notre société », avait déclaré la coordinatrice nationale de JECS, Madame Paulette Sefu Lokonya, visiblement fière de cet exploit, et très reconnaissante à l’endroit du Secrétaire national du PNMLS et de ses partenaires, dont Médecins Sans frontières (MSF-B).
Faisant d’une pierre deux coups, la coordinatrice nationale de JECS a profité de cette occasion pour remettre des fonds pour les activités génératrices des revenus à quelques femmes et hommes de la société civile. Une manière de les encourager à susciter l’indépendance en eux et à emerger.
« Nous avons besoin d’une émergence forte du secteur privé et de l’entrepreneuriat local pour assurer une croissance résiliente, mais surtout inclusive », s’était-elle adressée aux bénéficiaires, très émus.
Rappelons que l’Asbl « JECS » regroupe des jeunes filles vulnérables et des adolescents pour lutter contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et d’autres maladies à caractère épidémiologique.