Le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) a procédé le jeudi, 13 février février 2025, au lancement de la formation des prestataires et points focaux Labo VIH sur l’utilisation des machines POC m-Pima pour la détermination de la charge virale et de l’EID. C’était au Pool de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Selon le Médecin directeur adjoint du PNLS, le docteur Felly Ekofo, cette formation des formateurs a pour objectif de renforcer les capacités des formateurs centraux, des points focaux provinciaux ainsi que des prestataires dans le cadre du Plan de boostage de la Charge virale et de l’EID.
De manière spécifique, il s’agit de former au niveau central dix formateurs des formateurs sur l’utilisation de la machine m-PIMA sur la mesure de la CV et EID. Aussi de former au niveau provincial au moins 400 prestataires et 26 points focaux des provinces et les sites concernés par le plan de distribution.
« Enfin, il s’agira aussi d’organiser la distribution du premier lot des 200 machines m-PIMA lors des formations au niveau d’au moins 5 pools provinciaux », a fait savoir le Médecin directeur adjoint du PNLS en présence du représentant du chef de la Division provinciale de la Santé.
Visiblement très ému d’abriter ces travaux, qui se tiennent au niveau du Pool de Kisangani, le Médecin coordonnateur du PNLS Tshopo, le Docteur Olinga Aloys, a exhorté les participants à l’assiduité afin de bien maitriser l’usage de ces machines, qui sont d’une grande importance dans le prélèvement des échantillons… Parce que dans l’évaluation des objectifs 95, 95, 95, le dernier objectif lié à la suppression de la charge virale pose encore d’énorme difficulté. D’où, il faut le booster afin de parvenir au changement. C’est ce qu’il a dit. C’était en ces termes : « (…) Il faut beaucoup d’efforts pour booster le troisième objectif. C’est comme cela que la Direction a fourni des gros efforts avec les partenaires pour nous trouver des moyens pour voir comment dans les fins fonds on peut arriver à booster le dernier 95 avec la machine m-PIMA que vous aurez à utiliser. Mais avant de l’utiliser, il fallait que l’on vous capacite. C’est pour cela que nous sommes ici (…) D’ores et déjà, ce sont des appareils très précieux qu’il faudra bien garder parce qu’il faut les utiliser à bon escient… Si vous les perdez ca sera une grande perte ».
A l’issue de cette formation, il est prévu des exercices pratiques pour les participants, qui sont encadrés par les facilitateurs venus de la capitale, Kinshasa.
Soulignons que près de 100 participants prennent part à cette formation des formateurs. Ils sont tous venus du Pool de Kisangani, le premier, et regroupe 4 provinces. A savoir: Tshopo avec 13 participants, Ituri avec 21 participants, Bas Uele 23 participants, Haut Uele 24 participants, Lubutu 4 participants pour la province du Maniema, Beni et Butembo 8 participants pour le Nord Kivu.
Selon l’agenda, la même formation se déroulera dans les 4 autres Pools restants. A savoir le Pool de Lubumbashi avec ses provinces, dont le Haut Katanga, le Lualaba et le Tanganyika, le Pool de Gemena avec ses trois provinces, qui sont: Sud Ubangi, Nord Ubangi, Mongala, le Pool de Matadi avec les provinces de l’Equateur, Tshuapa, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kinshasa et Kongo central et le Maniema, enfin le Pool de Kananga avec les provinces du Kasai oriental, Kasai central, Sankuru et Lomami.