Le  Secrétariat provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA ( PNMLS) de la Tshopo a mené hier mercredi, 03 décembre 2025, une séance de sensibilisation sur le VIH/Sida au niveau du Beach IAT à l’intention des motards et des mamans vendeuses, deux groupes particulièrement exposés aux risques d’infection.

Ce sont les membres de FOSI et de l’ONG EUB, sous la supervision de l’équipe du SEP/PNMLS, qui étaient sur le terrain dans le cadre des actions de proximité visant à renforcer la prévention,  à promouvoir le dépistage volontaire et à encourager l’adoption de comportements responsables.

Cette approche communautaire s’inscrit dans la vision nationale pour «  une riposte équitable et une RDC sans SIDA d’ici à 2030″, conformément aux orientations stratégiques du PNMLS.

Rappelons que les activités commémoratives de la Journée mondiale contre le VIH/SIDA (Jms), édition 2025, ont été lancées le lundi, 1 décembre 2025, à Kinshasa par le secrétaire exécutif national, le professeur Lievin Kapend.

Cette 37è édition présente un état des lieux préoccupant. Selon le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), 26.000 personnes ont été nouvellement infectées et 12.000 décès liés au VIH ont été enregistrés en 2025 en République démocratique du Congo.

Une situation alarmante, qui doit interpeller les décideurs congolais à réajuster la riposte contre cette pandémie surtout que maintenant plusieurs partenaires retirent leur financement.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version