Face à l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, les jeunes garçons, hommes et femmes du « Bloc artisanal », dans la commune de Makiso, ont mis en place une initiative communautaire baptisée “Yeba voisin nayo” (Connais ton voisin), visant à alerter rapidement en cas de mouvements ou de personnes suspectes dans le quartier.
Lancée depuis le mois de juillet 2025 sous l’impulsion du jeune leader Polydor Masudi et d’autres habitants engagés, cette opération citoyenne a pour principal objectif de renforcer la vigilance communautaire et de prévenir les actes criminels dans cette entité.
L’initiative est largement saluée par les habitants du Bloc Artisanal, d’autant plus que certaines personnes de bonne volonté ont contribué en dotant les jeunes de matériels d’alerte, notamment des sifflets, mégaphones et autres outils de signalisation.
Selon des sources concordantes, le Bloc Artisanal avait enregistré près de vingt cas de vols à main armée et de cambriolages, une situation qui a poussé les habitants à s’organiser pour assurer leur propre sécurité en collaboration avec les autorités.
En visite dans ce quartier, le ministre provincial de l’Intérieur ad intérim a vivement félicité et encouragé les jeunes pour leur détermination et leur engagement citoyen.
« Le ministre de l’Intérieur provincial a.i. est venu nous encourager pour notre détermination depuis le mois de juillet jusqu’à présent. Nous sommes toujours dans l’opération Yeba voisin nayo. Nous sommes très fiers de voir les autorités nous féliciter, car depuis, il n’y a plus de casses ni de tueries », a déclaré Polydor Masudi, jeune leader du Bloc Artisanal.
Le ministre provincial de l’Intérieur ad intérim a par ailleurs mis en garde toute personne qui tenterait d’intimider ou de décourager les habitants engagés dans cette initiative, soulignant que ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les autorités. Il a également affirmé que le Bloc Artisanal constitue un modèle à suivre pour les autres quartiers de Kisangani, saluant la discipline et la vigilance collective observées sur place.
« Nous allons transmettre notre rapport au Gouverneur a.i. et au Général de la PNC afin d’envisager l’installation d’un sous-commissariat de police. Je suis agréablement surpris par la collaboration entre les habitants et les militaires de la Police Militaire dans cette entité. Restons vigilants et unis avec les autorités », a conclu Ghislain Mugenya, ministre provincial des Transports et Voies de communication, assurant l’intérim du ministre provincial de l’Intérieur.
Il a enfin appelé les jeunes des autres quartiers, avenues, blocs et communes de la ville de Kisangani à s’inspirer de cette initiative, estimant qu’une telle collaboration citoyenne contribuerait efficacement à la réduction du taux de criminalité dans la ville.
Augustin Tsheza


