Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) appelle à l’organisation de l’épargne, qui selon lui devra se faire en monnaie locale afin de parvenir à financer l’économie du pays.
Selon le Gouverneur, André Wameso, qui intervenait le samedi, 11 octobre 2025, sur la problématique de financement de l’économie en République démocratique du Congo, la confiance est capitale en matière d’épargne. Cependant, cette confiance n’est pas n’importe quel type de confiance. Un peu pour dire: « La monnaie, la banque, la finance, n’est que confiance ».
« Effectivement, nous avons une épargne à pouvoir organiser. L’objectif, c’est pouvoir organiser cette même épargne différemment avec un besoin… Nous devrons d’abord organiser notre épargne pour que cette épargne puisse financer l’économie nationale, soit au travers des banques, soit au travers de ce qu’on appelle les marchés financiers (…) C’est justement cela, le chantier que j’ai proposé au Gouvernement pour la constitution d’un marché des capitaux et un marché financer », a indiqué le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, lors de cet échange eu dans le cadre de « Makutano Talk 2025 », où plusieurs économistes et financiers ainsi que d’autres experts avaient pris part.
S’appuyant sur l’enveloppe salariale qui est aux alentours de 400 millions de dollars américains par mois, le Gouverneur de BCC estime que si l’on prélève « 5 % de cette somme, on aura 20 millions de Usd, et si on institutionnalise aux corporations de taximens et autres, on peut atteindre 50 millions par mois et dans l’année on a 600 millions de Usd, et en fonction de l’âge moyen des cotisants, on a l’horizon de ce placement ».
De ce fait, la population congolaise, dont 70% a moins de 25 ans, offre des avantages sur lesquels le pays peut s’appuyer pour financer son économie et la consolider. Le Gouverneur de la BCC en dit long. C’était en ces termes: « Si on fait un travail pour mettre ne fut ce que 50% de cette population au travail du plus petit travail plus important, on a une trentaine de millions de personnes et si cette trentaine millions de personnes peuvent cotiser 10 Usd par mois, on est à 300 millions et comme elles sont jeunes, on aura 300 millions mensuels on peut les injecter dans les économies en fonction de toutes les maturités que nous voulons. C’est ça, le véritable enjeu de la création des marchés financiers ».
Poursuivant son morceau d’éloquence, le Gouverneur de la Banque centrale de la République démocratique du Congo a abordé un autre point capital, qui permettra sans doute à l’Etat congolais d’avoir les moyens de financer son économie. Pour lui, c’est d’avoir confiance au Franc congolais.
A cet effet, il estime qu’il est important de financer l’économie en Franc congolais. Si hier, cela était impensable, le Gouverneur de la BCC pense que tout le monde devra maintenant accepter cette révolution, mieux ce changement ou encore ce revers de la médaille, de se fier au Franc congolais pour une économie forte.
« On avait pas suffisamment confiance au Franc congolais. Ce qui faisait que chaque fois qu’on est payé, chaque fois qu’on doit faire une transaction, on pense directement au dollars. Et donc, il faut redonner confiance au franc congolais et ça c’est le rôle de la Banque Centrale du Congo », a souligné le Gouverneur de la BCC visiblement confiant à toutes les réformes en train d’être entreprises depuis qu’il est à la tête de cette grande institution financière du pays, le 04 aout 2025.
Ainsi, a-t-il affirmé, l’idée proposée au Gouvernement, c’est de construire un système complémentaire des pensions par capitalisation. Heureusement que les experts y travaillent déjà.
« Ce système des fonds de pension en Franc congolais devrait pouvoir alimenter une économie qui va se construire en Franc congolais, et l’idée de la Banque Centrale proposée au Gouvernement, c’est d’aller dans un secteur ou déjà aujourd’hui nous n’avons pas besoin de grand-chose pour que ça soit une économie complètement en franc », a-t-il conclu.