Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a procédé au lancement officiel d’un concours académique et artistique national pour la production des espaces commémoratifs symbolisant la résilience…C’était le lundi 26 mai 2025 lors d’une conférence de presse.
Ce concours a pour objectif de produire des espaces commémoratifs symbolisant la résilience, le recueillement et la transmission historique des crimes de masse ayant marqué les trente dernières années de l’histoire du Congo.
Il concerne exclusivement les étudiants congolais des écoles d’architecture, d’arts plastiques, graphiques, appliqués et disciplines connexes. Ils vont proposer des concepts que Fonarev utilisera pour construire des mémoriaux sur des sites sélectionnés dans les provinces du Sud-Kivu, Kongo-central, Kasai-central et Tanganyika.
Selon la Directrice adjointe du FONAREV, Madame Emmanuella Zandi, ces sites sont choisis à cause de leur historique. Elle l’avait dit en ces termes: » C’est par là que nous avons commencé les consultations. Au Sud-Kivu par exemple il y a eu des massacres très importants. A Muenga et Kasika des femmes ont été enterrées vivantes« .
Chaque site fera l’objet de trois prix allant de 2000 à 4500$. La soumission des candidatures va du 21 Mai au 4 juin. L’annonce des résultats interviendra le 28 juin 2025 prochain.
Ce Projet s’inscrit dans le cadre du programme de memorialisation du GENOCOST ( genocide pour des gains économiques).