A la 19è semaine, la tendance est marquée par une baisse de cas suspects passant de 2.157 à 738 de l’épidémie de Mpox. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire lors du dernier Conseil des ministres, tenu ce vendredi 23 mai 2024.
Pour ce qui est du Mpox, la ministre de l’ESU au nom de son collègue de la Santé publique, Hygiène et Prévoyanc sociale, la tendance à la 19eme semaine est marquée par une baisse de cas suspects passant de 2.157 à 738. Du début de l’année 2024 jusqu’à la période sous examen, le cumul est de 107.121 cas suspects dont 21.270 cas confirmés et 1.802 décès, soit une létalité de 1,65%.
Les actions de riposte se poursuivent normalement y compris les opérations de vaccination qui ont nouvellement été lancées dans trois zones de santé dans la province du Sud-Kivu, à savoir : Miti Murhesa, Uvira et Nyantende.
Quant au Choléra, la tendance au cours de la période épidémiologique sous examen est caractérisée par une baisse du nombre des nouveaux cas passant de 2.037 à 1.667 cas suspects dont 32 décès, soit une létalité de 1,9%.
Le dispositif de riposte reste opérationnel notamment avec la prise en charge gratuite de malades et l’intensification de la surveillance et des investigations dans les Zones de Santé affectées.
Elle a, par la suite, passé en revue les actions menées en faveur des sinistrés des inondations survenues dans la ville de Kinshasa.
Par ailleurs, il a été fait mention de l’adoption, au cours de la 78ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé tenue à Genève le 20 mai 2025, de l’Accord sur les pandémies. Ce dernier vise à stimuler la collaboration mondiale pour assurer une réponse plus forte et plus équitable aux futures pandémies.