Le quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, vient une fois de plus d’être touché par les flammes. Plus de 400 ménages se retrouvent sans abri, condamnés à passer la nuit à la belle étoile au cœur d’un quartier meurtri.
Ce samedi 16 août 2025, aux environs de 17 heures, un sixième incendie en l’espace d’un mois s’est déclaré sur l’avenue Hewabora 1, plongeant les habitants dans la stupeur alors qu’ils tentaient encore de panser les plaies des sinistres précédents.
Le drame est d’une ampleur inquiétante : 20 maisons ont été totalement réduites en cendres et 4 autres démolies volontairement pour stopper la propagation du feu. L’école « Amis des Jeunes » n’a pas échappé au désastre, tout comme trois autres établissements scolaires de la zone Tupendane, Bigundi et Mulongé désormais menacés de fermeture à l’approche de la rentrée du 1er septembre. Si aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, le choc psychologique et matériel reste immense.
Devant la gravité de la situation, la société civile locale, par la voix de son président Obedi Manvu Élie, lance un nouvel appel pressant aux autorités et aux personnes de bonne volonté afin de secourir sans délai les sinistrés de ces incendies en série, décrits comme « macabres ».