Le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) félicite le Président Donald J. Trump pour son élection à la tête des Etats-unis d’Amérique en tant que 47e président, et l’encourage à poursuivre son leadership fort dans la lutte contre cette pandémie.
« Sous le leadership du président Trump, les États-Unis d’Amérique ont la possibilité d’accélérer la lutte contre le VIH à l’échelle mondiale et de mettre fin au sida d’ici 2030 », a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive d’ONUSIDA dans un message publié le 22 janvier 2025, dont une copie est parvenu à congocroissance.com
Au cours de la première administration du président Trump, renseigne l’ONUSIDA, il (Ndlr: Donald J. Trump) a fait preuve d’un leadership solide dans la lutte contre le SIDA en lançant l’initiative novatrice intitulée Ending the HIV Epidemic in the US et réaffirmant l’engagement inébranlable des États-Unis en faveur du plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).
« Depuis plus de deux décennies, le gouvernement des États-Unis mène la réponse mondiale au VIH, sauvant plus de 26 millions de vies. L’engagement inébranlable du pays à lutter contre le VIH est un étalon mondial d’or. Depuis le début de la pandémie du sida, les innovations menées par les États-Unis dans les technologies de prévention et de traitement du VIH ont sauvé des millions de vies dans le monde« , peut-on lire dans ce message.
Aujourd’hui, indique la Directrice exécutive de l’ONUSIDA: « nous sommes au bord de l’éradication du SIDA grâce aux progrès réalisés dans la mise au point de médicaments à longue durée d’action qui préviennent et traitent le VIH. Ces nouveaux médicaments nous donnent une véritable chance pour mettre fin au SIDA avec les États-Unis d’Amérique à l’avant-garde. ONUSIDA est prêt et prêt à travailler aux côtés de la nouvelle administration pour sauver des millions de vies en mettant rapidement à l’échelle ces nouveaux médicaments« .
Le partenariat du gouvernement des États-Unis avec l’ONUSIDA demeure une force indispensable pour le progrès et la responsabilisation dans la lutte mondiale contre le VIH. L’ONUSIDA se réjouit à la perspective de renforcer encore sa collaboration avec les États-Unis pour atteindre l’objectif commun, qui est de mettre fin au SIDA.