Le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) se félicite de la promulgation d’une loi de finances bipartisane de 5,88 milliards de dollars américains qui renforce l’engagement et le leadership constants des États-Unis dans la riposte mondiale au VIH.

Selon un communiqué parvenu à congocroissance.com, le président américain Donald Trump a promulgué cette loi de finances consolidée le 3 février 2026, qui alloue 4,6 milliards de dollars américains au soutien bilatéral à la lutte contre le VIH par le biais de la Stratégie mondiale de santé « L’Amérique d’abord », 1,25 milliard de dollars américains au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et 45 millions de dollars américains à ONUSIDA.

« Je remercie le président Trump et le Congrès américain pour leur engagement constant en faveur du VIH et de la santé mondiale », a déclaré Winnie Byanyima, directrice générale d’ONUSIDA.

« Cet investissement américain apportera une aide vitale à des millions de personnes dans les pays partenaires et contribuera à garantir que la riposte mondiale au VIH demeure efficace, fondée sur des données probantes et porte ses fruits. »

Cette loi renforce la Stratégie mondiale de santé « L’Amérique d’abord », qui met l’accent sur la réalisation des objectifs 95-95-95 d’ONUSIDA comme partie intégrante de l’objectif d’éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Elle accélère également la transition stratégique vers une prise en charge nationale et des ripostes autonomes au VIH. Depuis plus de vingt ans, les investissements américains sont le principal moteur de la riposte mondiale au VIH, sauvant des millions de vies et soutenant les efforts des pays pour mettre fin à leurs épidémies de sida.

ONUSIDA s’engage à mobiliser ces fonds pour fournir des données et un appui technique et stratégique rigoureux aux pays et aux communautés les plus touchés par le VIH, ainsi que pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de santé « L’Amérique d’abord », en étroite collaboration avec le gouvernement américain, le Fonds mondial, les gouvernements partenaires et les communautés.

Depuis la création d’ONUSIDA en 1996, le gouvernement américain est un partenaire majeur et a récemment renouvelé son mandat au sein du Conseil de coordination du Programme d’ONUSIDA jusqu’en 2028.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version