Un grave accident de circulation s’est produit mardi 10 février 2026 aux environs de 17 heures dans la cité de Lokutu, territoire de Basoko. Le bilan provisoire fait état d’un mort et de deux blessés graves, actuellement internés à l’hôpital général de la société PHC de Lokutu.
Selon les informations recueillies sur place, l’accident est survenu au rond-point du camp Bohuma, à quelques mètres de l’église Pentecôte. Trois motos sont entrées en collision alors qu’un groupe de motards accompagnait une femme qui venait d’accoucher, une pratique courante dans cette partie de la rive gauche de Basoko.
La victime décédée est un jeune homme connu sous le surnom d’Aguëro. Les deux blessés graves, Semedo, touché à l’œil, et Junior Itoko, atteint au fémur, ont été évacués en urgence vers l’hôpital général de la PHC pour des soins appropriés.
Des témoins indiquent que l’excès de vitesse serait à l’origine de cet accident mortel. Le jeune homme décédé était assis au-dessus du réservoir de la moto au moment de la collision. Sous la violence du choc, il a été projeté au sol, provoquant une perte de contrôle en chaîne des autres motos circulant à proximité.
Cet accident relance une fois de plus la question du respect du code de la route à Lokutu.
Les autorités et acteurs de la sécurité routière rappellent aux conducteurs d’engins roulants que la prudence, le respect de la vitesse réglementaire, des dos-d’âne et des signalisations routières restent une garantie essentielle pour arriver à destination en toute sécurité.
Augustin Tsheza


