Le leadership féminin à la tête de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) continue de faire l’unanimité.
La Directrice générale de PHC, Madame Monique Gieskes, a été officiellement plébiscitée par l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale (ANPS) pour sa gestion jugée exemplaire et son engagement en faveur du développement durable et communautaire.
Cette reconnaissance a été exprimée par Me Alain Ponde, le Président du Conseil d’Administration et Manager de l’ONG ANPS, lors de ces tournées dans les trois sites de la société PHC.
Une transformation stratégique en cinq ans
En seulement cinq ans (2021–2026), Madame Monique Gieskes s’est illustrée par l’esprit de transformation surtout dans les secteurs stratégiques tels que : l’éducation, santé, la construction des infrastructures sociaux de base, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, les initiatives de pacification dans le but de renforcer la collaboration étroite avec les communautés locales.
Son action s’est traduite par le renforcement de la bonne gouvernance, la modernisation des pratiques de gestion, l’intégration de solutions durables et l’amélioration significative de la productivité.
Sous son leadership, l’effectif du personnel est passé d’environ 6 000 employeurs en 2021 à près de 10 000 travailleurs sous contrat direct, bénéficiant de l’ensemble des avantages sociaux prévus par le Code du travail congolais.
Au-delà des performances économiques, Mme Gieskes a placé la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) au cœur de la vision de PHC, faisant de l’engagement communautaire un pilier fondamental de sa gouvernance.

Une reconnaissance internationale
Cette vision lui a valu une distinction honorifique décernée par African Leadership Magazine, une reconnaissance que la Directrice générale de PHC a dédiée aux plus de 10 000 employeurs de l’entreprise.
Pour elle, la réussite de PHC repose sur une prospérité partagée, fondée sur un agribusiness inclusif et durable.
Engagement communautaire et respect des clauses sociales
Il convient de rappeler que du 26 juin au 29 août 2025, Madame Monique Gieskes avait connu une délégation de l’ONG ANPS conduite par Maître Alain Ponde,dans le cadre d’une mission d’évaluation sur les trois sites de PHC :
Boteka (province de l’Équateur),
Yaligimba (Mongala),
Lokutu (Tshopo).
La mission d’observation avait 4 objectifs principaux à savoir :
l’évaluation l’état d’avancement de la mise en œuvre des clauses sociales que la société PHC avait signé avec les communautés locales; la mise en place des comités de coordination pour renforcer l’efficacité des comités qui existe déjà ;
l’évaluation de la méditation internationale des mécanismes de plaintes de l’ICM qui était organisée pour résoudre les conflits qui avaient fait l’objet de plainte déposée à Washington en novembre 2018 laquelle plainte était fondée sur trois préoccupations notamment: a. la légitimité des titres de la société PHC, b. le respect des droits humains et c. l’assistance judiciaire des communautés locales et recueillir les avis concernant le résultat de la méditation internationale.
La Fondation PHC au cœur du développement local
La Fondation PHC est une structure d’appui aux projets de développement communautaires, surtout dans les secteurs de l’agriculture, autonomisation de la femme, protection de l’environnement, la création de l’emploi pour les jeunes ainsi qu’un autre projet ambitieux faciliter les communautés locales pour l’octroi des crédits dans les banques et l’achat des produits agricoles.
Pour renforcer sa capacité d’appui communautaire, la société PHC a mis en place son volet de développement communautaire une structure dénommée Fondation PHC, une structure spécialisée dans le domaine des projets communautaires.
En effet , pour l’ONG ANPS, le leadership de Madame Monique Gieskes constitue aujourd’hui un modèle de gouvernance responsable, conciliant performance économique, respect des droits humains et développement durable.
Augustin Tsheza


