Le ministère congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale signale une fois de plus une baisse des cas de Mpox et de choléra sur l’ensemble du pays.
Pour ce qui est de l’épidémie de Mpox, le ministère de la Santé publique renseigne qu’à la 33e semaine de l’année, 596 cas de Mpox ont été enregistrés, marquant une baisse par rapport à la semaine précédente. Aussi, le ministère signale l’arrivée prochaine de 1 million de doses supplémentaires de vaccin japonais LC16M8. Ce qui portera le stock total à 3 millions de doses, et va permettra au Gouvernement congolais de renforcer les capacités de vaccination.
S’agissant toujours de l’épidémie de Mpox, le ministère fait savoir que la participation des pairs dans le suivi des contacts et la prise en charge des cas demeure essentielle pour contenir la propagation.
Des interventions intensifiées dans la province du Sud-Kivu ont donné des résultats positifs, témoignant de l’efficacité des stratégies mises en œuvre sur le terrain.
Concernant la situation épidémiologique de choléra, soulignons qu’à la 34e semaine, 1 554 cas ont été enregistrés, une légère diminution par rapport à la semaine précédente.
15 provinces restent en épidémie, avec une létalité particulièrement élevée dans certaines zones, notamment la province de l’Équateur (16%).
Selon le ministère de la Santé publique, les campagnes de vaccination menées à Kinshasa ont donné de bons résultats. Ce qui encourage le gouvernement, les acteurs et les partenaires engagés dans la riposte.
A cet effet, 3 millions de doses supplémentaires de vaccin contre le choléra sont attendues pour poursuivre et élargir la couverture vaccinale.
L’arrivée de ces doses permettra à l’Institut national de Santé publique (INSP) à travers son organe technique le Centre d’opérations d’urgence en santé publique (COUSP) d’envisager les prochaines étapes, dont l’intensification des actions de riposte dans les provinces présentant une létalité élevée, la poursuite la vaccination contre le choléra dans toutes les zones à risque.
A l’issue de la réunion d’évaluation de la situation sanitaire, tenue le lundi, 1er septembre 2025 sous la direction du secrétaire général de la Santé, le Docteur Sylvain Yuma Ramazani, des actions prioritaires ont été définies pour renforcer la riposte dans le pays surtout dans cette période de rentrée scolaire.
Le ministère de la Santé publique réaffirme son engagement à protéger la population et à renforcer la riposte contre ces épidémies.
« La collaboration avec les partenaires et la participation active des communautés restent des leviers essentiels pour atteindre cet objectif », indique le communiqué de presse du ministère, publié à l’issue de cette réunion à laquelle plusieurs acteurs clés du système de santé et des partenaires techniques et financiers avaient pris part.