Dans une ambiance solennelle et porteuse d’espoir, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a procédé, ce samedi 6 décembre, à l’ouverture officielle du Salon de la Liberté Financière et de l’Innovation (SALFIC 2025).
Placé sous le thème :« Innovation financière et numérique : une opportunité de liberté financière des jeunes et femmes pour une croissance économique inclusive et durable en RDC », cet événement se positionne comme une plateforme stratégique et visionnaire dédiée à l’autonomisation des femmes, des jeunes et des familles congolaises.
Un engagement ferme pour transformer la société
Dans son discours, la Ministre a exprimé sa profonde satisfaction face à la tenue de ce salon, tout en réaffirmant sa détermination à en faire un véritable levier de transformation économique et sociale.
Elle a rappelé que l’autonomisation économique des femmes constitue l’un des piliers prioritaires de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), y compris dans leur forme numérique, de plus en plus préoccupante.
Hommage aux autorités nationales
La Ministre a salué la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’elle a qualifié de « champion de la masculinité positive », soulignant également l’importance de la récente signature de l’accord de paix de Washington, présentée comme une victoire diplomatique majeure.
Elle a également rendu hommage à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, engagée dans la mise en œuvre du programme gouvernemental d’autonomisation des femmes et des jeunes.
SALFIC 2025 : un catalyseur de transformation
Le salon se distingue par ses objectifs ambitieux et structurants :stimuler l’entrepreneuriat féminin et l’innovation portée par les jeunes,créer des synergies entre institutions financières et porteurs de projets,renforcer l’accès au numérique, véritable moteur de croissance et mobiliser les acteurs publics et privés autour d’une vision commune d’émancipation économique.
Pour la Ministre, « une femme qui entreprend, qui maîtrise les outils numériques et qui accède au financement est une femme qui se protège, qui s’élève et qui devient actrice de transformation pour sa communauté ».
Un message clair contre les violences numériques
En synergie avec la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les VBG, elle a rappelé le thème national :
« Ensemble, luttons contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles ».
Elle a lancé un appel à la responsabilité collective avec un slogan percutant :
« Pour toutes les formes de violences faites à la femme et à la fille dans les réseaux sociaux; JE NE LIKE PAS ! JE NE TRANSFÈRE PAS ! JE SIGNALE* ! »
Un engagement renouvelé envers toutes les provinces
La cérémonie s’est conclue avec la déclaration officielle d’ouverture du SALFIC 2025, et la réaffirmation de l’engagement du Ministère à accompagner toutes les femmes congolaises, où qu’elles se trouvent, vers :l’accès aux financements,la formation, les technologies et l’innovation.
Augustin Tsheza



