Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Sud-Kivu : Les églises et les médias appelés à s’impliquer dans la prévention du suicide

    septembre 11, 2025

    Uvira face aux tensions sociales : Appel au vivre-ensemble et à la cohésion communautaire

    septembre 11, 2025

    Les activités d’urgence du centre hospitalier HJ suspendues

    septembre 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ACTUALITES
    • Sud-Kivu : Les églises et les médias appelés à s’impliquer dans la prévention du suicide
    • Uvira face aux tensions sociales : Appel au vivre-ensemble et à la cohésion communautaire
    • Les activités d’urgence du centre hospitalier HJ suspendues
    • Ce samedi, 13 septembre 2025: La Rdc et l’UNESCO lancent la réforme sur la formation initiale des enseignants dans les humanités pédagogiques rénovées
    • INSP dément: « Pas d’Ebola à Kinshasa »
    • Sud-Kivu : Nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite du 11 au 13 septembre
    • Est de la RDC : Des fillettes d’à peine 10 ans enlevées et violées
    • Alerte sanitaire à Kajuchu : 11 cas de diarrhée sévère signalés en trois jours
    • Kabare : La société civile de Mudusa réclame le retour urgent de la sécurité
    • Contestation populaire à Uvira : Bilan revu à la hausse, 7 morts et 13 blessés
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    congocroissancecongocroissance
    Banner
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    congocroissancecongocroissance
    Accueil » RDC : MSF alerte sur une nouvelle vague d’attaques contre les civils en Ituri
    Actualités Prince YassaBy Prince Yassa5 Mins Read32 Views

    RDC : MSF alerte sur une nouvelle vague d’attaques contre les civils en Ituri

    Prince YassaBy Prince Yassaseptembre 4, 2025Updated:septembre 4, 2025Aucun commentaire5 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Depuis près de deux mois, la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, est frappée par une nouvelle vague d’attaques meurtrières qui ont déjà fait des dizaines de morts et de blessés, alerte l’Ong internationale « Medecins sans Frontières » (MSF) dans une note parvenue, ce jeudi 04 septembre à congocroissance.com, voici l’intégralité:

    À Bunia, l’hôpital soutenu par MSF est saturé, mais ces patients ne représentent qu’une fraction des victimes. MSF appelle à renforcer de toute urgence la protection des populations civiles.

    La flambée de violence a commencé le 27 juin à Djangui, dans le territoire de Djugu, où neuf personnes dont des femmes et des enfants – ont été tuées lors d’une attaque contre un site de déplacés. Le 31 juillet, les habitants de Katsu ont à leur tour été pris pour cible, provoquant de nouveaux blessés et déplacements. Plus récemment, plus de 40 personnes ont trouvé la mort dans une église à Komanda, tandis que Bunia, chef-lieu de la province, a également été touchée.

    MSF alerte sur l’ampleur des violences et, dans un contexte d’accès aux soins extrêmement limité, souligne que la majorité des victimes reste sans assistance médicale malgré de lourdes conséquences physiques et psychologiques.

    Adèle, la quarantaine et mère de sept enfants, habitait le village de Katsu avant l’attaque du 31 juillet. Elle a été touchée d’une balle au bras droit alors qu’elle essayait de se trouver un abri.

    « Nous avons été réveillés par des tirs. Et chacun prenait la fuite. C’est à cet instant que les assaillants se sont mis à tirer sur les gens. Il n’y avait aucun opposant contre qui se battre, il s’agissait donc d’une attaque sans fondement » ; se souvient-elle la peur au ventre.

    Flambées successives de violence

    Entre violences récurrentes, conflit intercommunautaires et multiplications des groupes armés, les populations civiles en Ituri se retrouvent à la fois victimes directes et victimes collatérales. Dans son rapport Risquer sa vie pour survivre publié en mars dernier, MSF alertait une nouvelle fois sur cette situation critique et le fait que près d’un tiers des civils victimes de violences pris en charge en 2024 étaient des femmes et des enfants.

    « Ce qui se passe en Ituri est inacceptable. Les populations civiles sont quotidiennement victimes des atrocités commises par les groupes armés. MSF appelle tous les groupes armés étatiques et non étatiques actifs à épargner les civils. La protection de population face à ces atrocités est une urgence absolue », exhorte Asiyat Magomedova, cheffe de mission MSF dans la région.

    Jean-Bosco* est originaire du village de Tsotso, dans le territoire de Djugu. Le 2 août, vers 8 heures, il a été contraint de fuir précipitamment, face à des assaillants armés. « J’ai entendu des tirs de l’autre côté de la rivière avant de tomber sur des membres d’un groupe armé. Ils m’ont demandé de leur remettre l’arme qu’ils m’accusaient de cacher dans ma maison. Je leur ai répondu que je n’étais qu’un civil. Certains d’entre eux ont décidé de me laisser en vie, d’autres soutenaient que je devais être tué. J’ai levé le bras pour protéger ma tête, et c’est à ce moment-là que j’ai reçu deux coups de machette au poignet et aux doigts », raconte-il.

    La minorité qui accède aux soins à la Clinique Salama

    À l’intérieur du la clinique Salama, soutenue par MSF, les couloirs sont toujours remplis. Les brancards se succèdent, transportés par le personnel soignant ou par les rares ambulances disponibles. Fractures ouvertes, blessures par balles, éclats d’obus : chaque patient porte sur son corps les marques brutales du conflit.

    Mais malgré cet afflux visible, la majorité des blessés n’atteint jamais la clinique. Depuis le début de l’année, 250 patients ont déjà été pris en charge pour des blessures graves liées aux affrontements et aux violences des conflits, dont 105 uniquement entre juillet et août. Les équipes ont déjà effectué 934 interventions chirurgicales liées à des blessures et traumatismes par des armes blanches ou des armes à feu — certains patients ayant dû subir plusieurs opérations pour survivre.

    « Depuis trois mois, les admissions ont quasiment doublé. Nous avons dû passer en mode urgence, installer des lits sous tente. Mais, la réalité, c’est que la plupart des blessés n’arrivent jamais jusqu’ici. » explique Asiyat Magomedova.  

    Sous la surface des violences : des cicatrices profondes

    Les patients accueillis à l’hôpital de Salama à Bunia viennent de zones comme Drodro, Nizi, Lopa, Fataki et Komanda, où la prise en charge des blessés graves est quasi inexistante. MSF soutient 15 zones de santé avec des systèmes de référence à travers les ambulances et des kits ambulatoires pour stabiliser rapidement les blessés.

    Au-delà des blessures visibles, ces personnes portent en elles des blessures invisibles : la peur du lendemain, l’anxiété, le stress, les larmes silencieuses, les regards perdus… Ce cycle de violences laisse des cicatrices psychologiques profondes.

    La reprise des violences provoque de nouveaux déplacements massifs et fait exploser des besoins humanitaires déjà immenses. Cette crise survient alors même que plusieurs bailleurs multilatéraux réduisent drastiquement leurs financements. Plus de 1,56 million de personnes sont aujourd’hui déplacées, selon les autorités provinciales. 48 % d’entre elles survivent dans le territoire de Djugu, avec une concentration dans les zones de santé de Drodro et d’Angumu à Mahagi. D’après OCHA, entre mi-juillet et mi-août, plus de 82 800 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers à cause des attaques dans les territoires de Djugu et d’Irumu.

    « Chaque jour, l’espace humanitaire est menacé : routes fermées, activités suspendues, insécurité omniprésente. Derrière ces obstacles, les besoins en soins médicaux, nutrition, eau potable, protection et accompagnement psychosocial ne cessent de croître pour les milliers de familles déplacées. Face à la dégradation alarmante de la situation, nous rappelons que la protection des civils et leur accès aux soins est une obligation en temps de conflit. Toutes les autorités et tous les groupes armés doivent urgemment y travailler, mettre fin aux exactions et garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave à ces personnes. », conclut Asiyat Magomedova.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Prince Yassa
    • Website

    Related Posts

    Sud-Kivu : Les églises et les médias appelés à s’impliquer dans la prévention du suicide

    septembre 11, 2025

    Uvira face aux tensions sociales : Appel au vivre-ensemble et à la cohésion communautaire

    septembre 11, 2025

    Les activités d’urgence du centre hospitalier HJ suspendues

    septembre 11, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERES ACTUALITES
    Actualités

    Sud-Kivu : Les églises et les médias appelés à s’impliquer dans la prévention du suicide

    By Prince Yassaseptembre 11, 20250

    À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, célébrée chaque 10 septembre,…

    Uvira face aux tensions sociales : Appel au vivre-ensemble et à la cohésion communautaire

    septembre 11, 2025

    Les activités d’urgence du centre hospitalier HJ suspendues

    septembre 11, 2025

    Ce samedi, 13 septembre 2025: La Rdc et l’UNESCO lancent la réforme sur la formation initiale des enseignants dans les humanités pédagogiques rénovées

    septembre 10, 2025
    Restez en contact
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    A propos de nous

    congocroissance.com est un média panafricain, membre du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

    Dernières Actualités
    Actualités

    Sud-Kivu : Les églises et les médias appelés à s’impliquer dans la prévention du suicide

    By Prince Yassaseptembre 11, 20250

    À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, célébrée chaque 10 septembre,…

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    © 2025 congocroissance.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.