Sur les 346 cas de l’épidémie de Choléra qui sont notifiés dans la province du Maniema, située à l’Est de la République démocratique du Congo, 44 décès ont été déjà enregistrés. C’est ce qu’a fait savoir le gouverneur de cette province Monsieur Mussa Kabwankubi, le lundi 24 mars 2025,dans une déclaration officielle.
Selon cette autorité, l’épidémie touche touche six zones de santé. A savoir: Kindu, Alunguli, Kailo, Kampene, Ferekeni et Kunda. Bien avant, la zone de santé de kalima dans le territoire de Pangi, avait enregistré deux cas de décès sur le neuf cas de choléra.
Le Gouverneur provincial sollicite l’implication du Gouvernement central de Kinshasa et les partenaires humanitaires et au développement afin que cette épidémie soit éradiquée dans la province du Maniema le plus tôt possible et à la population de pratique strictement les mesures d’hygiène pour échapper à ce fléau.
Rappelons que le 12 juillet dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait alerté sur une situation sanitaire catastrophique en République démocratique du Congo, depuis le début de l’année 2024. Selon cette agence des Nations unies, la population est confrontée à des épidémies de choléra, de rougeole, de méningite, de variole et de peste, toutes exacerbées par les graves inondations et glissements de terrain qui touchent certaines parties du pays.
Parmi les provinces les plus touchées par cette situation sanitaire, on cite le Nord, Sud-Kivu, le Maniema, l’Ituri ainsi que le Haut-Katanga.