La situation sanitaire dans la province de la Tshopo, plus précisément dans le territoire de Basoko, situé à 285km au Nord-Ouest de Kisangani est alarmante en raison d’une épidémie de choléra qui a déjà causé six décès et 52 cas de maladies signalés dans plusieurs villages.
Très préoccupée, le gouvernement provincial, par l’intermédiaire du ministère de la Santé publique, le docteur Nono Mangaza Binti, a réagi en envoyant des sérums ringer pour traiter les malades. Cependant, des difficultés logistiques entravent leur distribution efficace aux villages concernés.
Le Médecin Chef de Zone docteur Mbombi Constant a dit craindre une augmentation du taux des décès. C’était avant d’appeler les autorités de la Division Provinciale de la Santé ( DPS) de trouver une solution immédiate.
Contacté par la rédaction de congocroissance.com, le président de l’UDB Basoko, Monsieur Stanis Botima, a lancé un appel à l’aide pour faciliter l’acheminement des fournitures médicales par voie fluviale, soulignant le manque de carburant nécessaire pour les hors-bords. Et d’ajouter que: « les épidémies dans cette région sont souvent exacerbées par des catastrophes naturelles, et le passé montre que des interventions humanitaires, comme celle de Médecins Sans Frontières en 2016, ont été cruciales pour contenir la propagation du choléra ».
En effet, la situation reste préoccupante et nécessite une attention urgente pour éviter une aggravation du nombre de décès. Le dossier sera suivi de près pour voir comment la situation évolue et quelles mesures supplémentaires peuvent être prises.
Soulignons que les localités touchées incluent Bumane, Bokondo-Rive, Yakoyo, Yalemba et Yebisa 2, toutes situées dans trois centres de santé.