Le Gouvernement de la République démocratique du Congo réaffirme sa détermination à informer régulièrement l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la riposte contre la maladie à virus Ebola, qui touche actuellement les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cette communication vise à garantir la transparence des actions entreprises, à renforcer la confiance de la population et des partenaires, mais aussi à prévenir toute propagation de l’épidémie vers les vingt-trois autres provinces du pays ainsi qu’au-delà des frontières nationales.
Dans cette dynamique, le ministère de la Communication et Médias a effectué, ce vendredi 26 juin 2026, une mission d’évaluation à l’aéroport international de N’djili, aux côtés de la Vice-Primature des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
L’objectif était de s’assurer de l’effectivité des dispositifs de surveillance sanitaire renforcée mis en œuvre par le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF).
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions du Gouvernement, des directives du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, des orientations du directeur général de l’Autorité de l’aviation civile ainsi que de l’arrêté ministériel du 24 juin 2026 portant renforcement des mesures de santé publique dans le cadre de la riposte contre Ebola.
Les autorités ont réaffirmé leur volonté de faire appliquer ces dispositions avec la plus grande rigueur, selon un principe de tolérance zéro, sans distinction de statut des voyageurs.
« Aujourd’hui, nous avons reçu la mission du ministère de la Communication et Médias ainsi que celle du ministère des Transports afin d’évaluer les mesures sanitaires mises en œuvre à l’aéroport international de N’djili, qui seront progressivement répliquées dans les autres points d’entrée et points de contrôle de Kinshasa et de l’ensemble du territoire national », a déclaré Mireille Lembwadio, coordonnatrice du Programme national de l’hygiène aux frontières pour la ville-province de Kinshasa.
A l’issue de cette mission, le ministère de la Santé publique a confirmé l’entrée en vigueur, dès ce 26 juin 2026, de nouvelles mesures destinées à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières.
Parmi les principales dispositions figurent le renforcement du contrôle sanitaire grâce à un système de triple validation du Code QR sanitaire, la prise systématique de la température, la vérification des certificats internationaux de vaccination, le contrôle sanitaire obligatoire avant les formalités migratoires ainsi que la transmission préalable, par les compagnies aériennes, des manifestes complets des passagers.

Les nouvelles mesures prévoient également l’interdiction temporaire, pendant vingt et un jours, de tout voyage international pour les personnes en provenance de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, tout en maintenant leur libre circulation sur le territoire national sous surveillance épidémiologique.
Par ailleurs, tous les voyageurs, y compris les autorités, les passagers VIP et les équipages, sont désormais tenus de remplir obligatoirement la Fiche sanitaire du voyageur. Une procédure spécifique de gestion des bagages des cas suspects sera également mise en place.
Le dispositif comprend aussi le partage permanent des listes des cas contacts avec les compagnies aériennes, la diffusion des procédures opérationnelles standardisées à l’ensemble des opérateurs aériens, le maintien du dépistage sanitaire au pied des avions en provenance des zones à risque ainsi que l’organisation régulière de séances de sensibilisation destinées aux compagnies aériennes, assistants en escale, équipages, opérateurs cargo et autres partenaires présents sur la plateforme aéroportuaire.
Les essais techniques réalisés au cours de cette journée ont confirmé le bon fonctionnement du système de validation du Code QR sanitaire ainsi que l’opérationnalisation des principaux points de contrôle.
Selon Mireille Lembwadio, ces avancées traduisent l’engagement constant des plus hautes autorités du pays.
« Toutes ces mesures sont mises en œuvre sous l’impulsion du ministère de la Santé publique, mais également du Gouvernement, avec l’implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de protéger la population de Kinshasa, des provinces touchées ainsi que l’ensemble du territoire national et nos partenaires régionaux et internationaux », a-t-elle indiqué.
Elle a également souligné que les premiers constats sur le terrain témoignent d’une montée en puissance progressive du dispositif sanitaire.
« Les corridors sanitaires sont correctement installés. Le dispositif de lavage des mains, de prise de température individuelle et collective ainsi que le remplissage systématique de la Fiche sanitaire du voyageur sont progressivement opérationnels. Ces outils nous permettent de disposer de données précises sur chaque passager transitant par l’aéroport international de N’djili et les autres points d’entrée du pays », a-t-elle expliqué.
La responsable du PNHF a enfin rappelé que toutes les personnes en provenance des provinces affectées feront désormais l’objet d’un suivi épidémiologique quotidien pendant vingt et un jours.
A travers cette stratégie, le Gouvernement entend maintenir une communication régulière avec la population, les partenaires techniques et financiers ainsi que la communauté internationale afin de partager l’évolution de la situation épidémiologique, de présenter les mesures mises en œuvre et de mobiliser tous les acteurs autour d’un objectif commun : mettre rapidement fin à l’épidémie dans les provinces touchées, protéger le reste du territoire national et préserver la sécurité sanitaire régionale et mondiale.