« Prioriser l’allaitement, créer des réseaux de soutien durables ». Tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la « Semaine mondiale pour l’allaitement maternel exclusif en République démocratique du Congo», prévue du 22 au 28 aout à travers une « campagne nationale ».
Selon la Directrice adjointe du Programme national de nutrition (Pronanut), qui l’a annoncé ce mercredi, 20 aout 2025, lors d’un briefing, organisé à l’intention de professionnels des médias, membres du Réseau des Journalistes « Amis de l’Enfant » (RJAE), ce thème met l’accent sur la nécessité des structures solides pour soutenir les mères allaitantes ; l’importance de l’environnement et du changement climatique dans les choix alimentaires des nourrissons et l’alignement avec les objectifs nutritionnels.
A cet effet, le Pronanut s’est réjouie du partenariat solide qui existe avec le RJAE, spécialisé dans le traitement des questions liées à l’enfant.
« Je vous remercie, parce que depuis que nous avons commencé à travailler avec vous le taux d’allaitement exclusif commence à augmenter. Aujourd’hui, nous sommes à 59% selon l’enquête nationale de nutrition, organisée en 2022, et nous pensons que vos efforts ont porté des fruits », a déclaré le Directrice adjointe de Pronanut, Madame Béatrice Kalenga Tshiala, qui compte beaucoup sur les médias pour insister sur l’importance de cette denrée pour le nouveau-né.
L’allaitement maternel exclusif contient plusieurs avantages pour l’enfant et la mère.
Pour le nouveau-né, l’allaitement maternel exclusif constitue le premier vaccin. Il réduit les risques des infections respiratoires, de la diarrhée…
Chez la mère, l’allaitement maternel exclusif permet un contact direct corporel avec l’enfant. Ce qui développe un affection particulière chez l’enfant.
« L’allaitement maternel exclusif permet le retardement d’une nouvelle grossesse, et protège la mère contre les risques des cancers de seins et de l’utérus. Et donc à travers ce briefing, vous allez comprendre quel est le message à porter afin que la communauté sache comment se comporter, et saisir cette information. Nous, peut-être, nos voix ne sauront pas atteindre une grande masse mais grâce à vous, on peut atteindre une grande population », a-t-elle expliqué.
La « Semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif » en Rdc sera marquée par des actions fortes en faveur de la nutrition et de la sensibilisation au lien entre l’allaitement et le climat.