Dans un climat tendu de préoccupations sécuritaires dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, les élèves en classe de terminale se préparent à passer les épreuves certificatives de l’Examen d’État, édition 2025, qui débutent ce lundi 2 juin.
Cette période cruciale pour leur avenir est assombrie par l’inquiétude grandissante des parents, qui exigent des mesures de sécurité renforcées afin d’assurer la protection des élèves et des enseignants.
Conscients des dangers que peuvent engendrer les situations de conflits armés, les parents lancent un appel vibrant aux groupes armés pour qu’ils se mettent en retrait et permettent ainsi un déroulement serein des examens, prévus jusqu’au 14 juin sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, et plus particulièrement dans les zones sensibles comme le Sud-Kivu.
Les tensions qui règnent actuellement rendent cette période d’examen d’autant plus inquiétante. Les parents espèrent que les autorités mettront tout en œuvre pour garantir un environnement pacifique, permettant aux élèves de se concentrer sur ce moment crucial de leur parcours scolaire. Alors que les épreuves débutent déjà, la solidarité et l’engagement pour la sécurité de tous sont plus que jamais nécessaires afin d’assurer que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Eugide Abalawi